Boîte à outils pour les répétitions et la pédagogie chorale
Les 7 & 8 février, nous étions accueillis à l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Bischheim pour un week-end de formation à la direction de chœur, mené par le chef de chœur Cédric Dosch.
Au programme : une véritable boîte à outils mêlant conseils méthodologiques, astuces concrètes et bonnes pratiques pour mieux organiser, structurer et faire vivre les répétitions.
Un fil conducteur fort tout au long du week-end : la relation au chœur, l’écoute et l’attention portée aux besoins des choristes.
Un immense merci à Cédric Dosch, formateur passionné, généreux et très pédagogue, pour la qualité de ses transmissions, sa bienveillance et sa capacité à partager une vision exigeante et humaine de la direction de chœur.
Une formation inspirante, riche et concrète, qui donne envie de se remettre au travail dès le lendemain !
Nous avons eu la grande chance de travailler avec le Choeur de Chambre de l'Université de Strasbourg, dirigé par Yann Lauras, en tant que chœur d’application.
Un immense merci aux chanteuses, chanteurs et à leur chef pour leur engagement et leur participation active !
Merci également à l’École de Musique de Bischheim et à Yvain d’Inca pour leur accueil chaleureux.
Et bravo aux stagiaires, ultra motivés, curieux, prêts à se remettre en question et à partager leur savoir-faire.
Pour finir, on vous partage les mantras de Cédric Dosch qui nous plaisent beaucoup :
→ Cultiver le plaisir de chanter
→ Amener les choristes vers le haut de leur potentiel
→ Construire une exigence bienveillante
→ Considérer que les choristes sont toujours de bonne volonté
→ Se mettre dans la peau d’un choriste
Un excellent pense-bête pour tout·e chef·fe de chœur !
© Grégory Massat pour Cadence
En partenariat avec Diversio, De-ci De-là, Philae et le Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg
Dates
samedi 7 & dimanche 8 février 2026
Lieu
École de musique et de danse de Bischheim,
6 rue Nationale, 67800 Bischheim
Publics
Chef·fes de chœur, encadrant·es de pratique vocale collective
Formateur
Cédric Dosch, chef de chœur
Contenus de la formation
- Échange autour des 3 temps d’observation en amont
- Travail pratique autour de la chauffe vocale et son lien avec le répertoire
- Présentation de supports pédagogiques (plannings, mails hebdomadaires…)
- Expérimentation d’outils pratiques pour la gestion du flux de répétitions et l’implication des choristes
- Réflexions autour de la planification, de la préparation d’un programme et d’une démarche pédagogique à moyen/long terme
- Préparation d’un temps de répétition avec chœur d’application (Le Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg)