« Ça ne tient plus ! » Appel à la mobilisation des associations le 11 octobre

Le Mouvement associatif lance un appel historique à la mobilisation du secteur associatif le 11 octobre 2025, face à une crise budgétaire qui menace le fonctionnement et la survie de milliers d’associations en France.
Aujourd’hui, c’est l’ensemble du secteur associatif qui est en danger. Les associations qui occupent une place centrale dans la vie de la société française et qui se mobilisent au quotidien, partout sur le territoire, se trouvent menacées par :
- la baisse continue des financements publics
- une précarité croissante et l’augmentation des besoins sociaux
- la dégradation des conditions de travail des bénévoles et salariés, jusqu’au risque de disparition de nombreuses structures
« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. »
— Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif dans un courrier adressé aux associations et diffusé notamment lors des forums des assos.
Appel à la mobilisation partout en France le 11 octobre
Dans ce contexte alarmant, Le Mouvement associatif lance un appel national à la mobilisation de toutes les associations, de leurs membres, bénéficiaires et partenaires, le samedi 11 octobre 2025.
Cette journée du 11 octobre doit être le rendez-vous de toutes les forces associatives pour défendre le secteur, alerter sur l’urgence à stopper les coupes budgétaires et exiger le maintien, voire le renforcement, du financement des associations.
Pourquoi Cadence relaye l’appel du Mouvement associatif ?
Cadence s’associe à la mobilisation nationale du 11 octobre, car le milieu des pratiques musicales en amateur et de l’enseignement artistique, très largement structuré en associations, est directement concerné par ces problématiques. Partout, les associations musicales font face à des baisses de financements, à la précarisation des emplois artistiques et administratifs, et à la fatigue des équipes bénévoles face aux complexités administratives et aux manques de moyens.
Ces fragilités du tissu associatif menacent directement la vitalité culturelle sur les territoires, la transmission des savoirs et le lien social.
En relayant cet appel, Cadence affirme son soutien à toutes celles et ceux qui, chaque jour, font vivre la musique collective.
Retrouvez plus d’informations
Pour cela, plusieurs possibilités :
Repartager très largement l’appel à mobilisation de Cadence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) le samedi 11 octobre
Participer à l’un des rassemblements prévus en région Grand Est :
STRASBOURG
- Rassemblement du tissu associatif local
- Lieu : Place de la République - 67000 - STRASBOURG
- Organisé par la Maison des Associations de Strasbourg, avec le soutien d'Alsace Mouvement Associatif
TOMBLAINE
- Rencontre associative & Conférence de Presse : 10h00-12h00
- Suivi d'un repas partagé à partir de 12h00
- Lieu : Maison Régionale des Sports - Amphithéâtre - 13, rue Jean Moulin - 54510 - TOMBLAINE
- Organisé par Lorraine Mouvement Associatif
SAINT AVOLD
- Rassemblement du tissu associatif local
- Lieu : MJC Saint Avold - 1, rue de La Chapelle - 57500 - SAINT AVOLD
- Organisé par Happyzic & MJC Saint Avold, avec le soutien de Lorraine Mouvement Associatif