| Concert en région

Le Banquet Musical présente son Concert : « Le Phénix de France » de Marc-Antoine CHARPENTIER

Sous la direction musicale de Jean-Michel MONTORNES

Les contemporains de M.A. Charpentier, admirant son talent, sa sensibilité, son intelligence, son art accompli du contrepoint et de la mélodie accompagnée le surnommaient « Le Phénix de France ».
Le Banquet musical propose quatre œuvres majeures de son abondante musique religieuse.
Chacune d’elle éclaire le talent du maître français de manière différente. Le Miserere grande œuvre poignante fait entendre les polyphonies intenses du chœur à six voix qu’accompagnent les dessus et la basse continue. Le Magnificat à trois voix est une magistrale démonstration de variations proches de l’improvisation sur une basse obstinée de quatre notes descendantes. Le Cantate Domino H 176 est un psaume joyeux résonnant comme un cri de louange d’Israel pour son Dieu. Enfin Pro omnibus festis est un motet de louange à la Vierge Marie écrit pour six voix, deux dessus et basse-continue à l’écriture riche et contrastée. Un concert pour (re) découvrir la musique du grand compositeur français.

Entrée libre | Plateau