Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)
Date limite d'envoi des dossiers : 2 février 2026 à midi
Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) s'adresse à toutes les associations et comporte 2 volets
Formation des bénévoles (FDVA 1)
Ce volet FDVA 1 s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis le champ sportif qui bénéficie de financements de l’Agence nationale du sport (ANS).
Les formations doivent permettre aux bénévoles associatifs d’acquérir des compétences nouvelles, de les développer et de les mettre au service de l’association afin de favoriser son développement et d’améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Fonctionnement global et actions innovantes (FDVA 2)
Les actions doivent se réaliser sur le territoire du Grand Est.
Deux types de demandes peuvent être soutenus au titre de ce volet du FDVA :
Le fonctionnement global d’une association
- dont les activités développées sont cohérentes avec son objet
- ou dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative locale et à la création de richesses sociales ou économiques durables à l’impact notable pour le territoire (notamment ceux ruraux, moins peuplés ou plus enclavés géographiquement) ;
- ou qui démontre une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative par rapport au territoire, notamment de bénévoles réguliers, a fortiori si cette participation reflète une mixité sociale et inclut des personnes ayant moins d’opportunités ou encore des publics fragiles.
Le financement d’un projet en cohérence avec l’objet de l’association et concourant au développement, à la consolidation, à la structuration de la diversité de la vie associative locale. Le projet devra être réalisé en 2026 ou avoir été engagé, au plus tard, avant le 31 décembre 2026.
Orientations propres à la région Grand-Est
Dans le Grand-Est, les petites associations (définies comme employant deux salariés au plus) constituen une cible prioritaire.
Par ailleurs, seront prioriatires les projets qui concourrent à l'un ou plusieurs des objectifs suivants :
- participer au soutien à l'engagement bénévole et notamment à l'engagement des jeunes
- renforcer la gouvernance associative
- soutenir l'animation des territoires en favorisant les relations partenariales entre les acteurs
- renforcer l'égalité entre les territoires et la participation citoyenne.
Des orientations départementales spécifiques viennent compléter l'appel à projet régional FDVA fonctionnement et actions innovantes dans trois départements : le Bas Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.
Bas-Rhin :
Deux temps de présentation de la campagne du fonds de développement de la vie associative (FDVA) vous sont proposés. La participation à ces temps se fait via inscription préalable.
A l'occasion de ces temps, il sera présenté:
- l'appel à projet
- les modalités de dépôt (présentation du Compte Asso)
- les attendus et points de vigilance dans la constitution des dossiers.
Inscriptions obligatoire : s'inscrire en ligne
Quelques chiffres
- 1,5 million d’associations en France ;
- 14 millions de bénévoles dans les associations ;
- 160 000 bénévoles par an bénéficiaires des aides à la formation du FDVA pour 20 000 journées de formation ;
- Plus de 10 000 projets associatifs soutenus par le "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" par an ;
- 80% des bénéficiaires sont des très petites associations de bénévoles ou d’au plus deux salariés.
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est chargée d’animer et de coordonner, sous l’autorité de madame la Préfète de région, la mise en œuvre du FDVA Grand Est, avec le concours des 10 services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), en s’appuyant sur des collèges départementaux et une commission régionale consultative associant des chefs de services déconcentrés de l’État, des collectivités et des personnalités qualifiées du monde associatif.
Pour aller plus loin
À qui adresser la demande ?
- L'association mène une action sur le département où se trouve son siège social : elle adresse sa demande au SDJES du département
- l'association mène une action sur un département distinct de son siège social : elle dépose la demande auprès du SDJES du département dans lequel se déroulera l'action
- l'association mène une action dans plusieurs départements ou à l'échelle régionale : elle dépose sa demande auprès de la DRAJES (à condition que l'action ait une dimension significative sur les différents territoires)
- l'association reproduit une action identique sur plusieurs départements : elle dépose une demande dans chaque département concerné.
Date limite de dépôt des dossiers
Les demandes doivent être déposées, via le « compte asso » exclusivement,
Avant le 2 février 2025 à 12h.
Attention ! Tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera déclaré irrecevable.