Quel répertoire pour quel chœur

Quel répertoire pour quel chœur ? Méthodologie et échange de pratique entre chefs de chœur

Atelier sur demande

"Dis-moi ce que tu chantes, je te dirai qui tu es". Cet adage peut s'appliquer aux chœurs et chorales amateurs qui se définissent souvent par leur répertoire ciblé ou leur style spécifique. Dans le domaine choral, les possibilités sont immenses, du répertoire éclectique au plus spécialisé, en passant par les répertoires de niche et les créations originales. Cet atelier à destination des chefs de chœur propose d’aborder la thématique du répertoire autour des questions essentielles à l’activité d’un chœur : Que choisir ? Qui choisit et sur quels critères ? Comment trouver un répertoire adapté aux capacités des choristes ? Comment assumer ses choix et donner envie d’explorer des répertoires moins connus ? Mais aussi, quels pièges éviter ? En renversant l’adage de départ pour penser plutôt : "Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi chanter...".

Un temps d'échange convivial et chaleureux pour cerner les enjeux de la recherche de répertoire, acquérir une méthodologie, réfléchir collectivement et échanger des idées. Chaque participant est invité à venir avec une ou deux belles trouvailles de son répertoire à faire découvrir aux autres.

Marie Dutter
Chargée de projets et d'accompagnement

Chef·fe·s de chœur, musicien·ne·s intervenant·e·s, professeur·e·s d’éducation musicale et de chant choral, enseignant·e·s artistique

Pour participer à une action, l’adhésion à l’association est obligatoire. Elle est de 5 € par année civile pour les personnes physiques et de 20 € pour les personnes morales.

Durée : 5h