|
février 2019
|
|
Préparez votre été ! |
|
Masterclasse lyrique |
Elisabeth Baudry, Yves Coudray, Denis Poras, Bernard Roubeau |
Un travail commun de préparation physique, musicale et scénique pour développer la liberté et l'imaginaire du chanteur. |
du 7 au 14 juillet 2019 à Munster |
|
Cadence Wind Orchestra |
Alexandre Jung |
Pour sa première édition, le Cadence Wind Orchestra prend la forme d’une session d’orchestre à vent. |
du 9 au 12 juillet 2019 à Munster |
|
Stage d’été de direction de chœur |
Jean-Philippe Billmann, Mihaly Zeke |
Une semaine de formation intensive pour approfondir ses connaissances et élargir ses compétences en direction de chœur ! |
du 15 au 20 juillet 2019 à Munster |
|
Chanter la Renaissance anglaise |
Rémi Studer, Lucien Kandel |
Un stage de travail vocal et d’interprétation autour de la musique sacrée anglaise du XVIe siècle : Byrd, Taverner, Morley, Tallis. |
du 10 au 16 août 2019 à Strasbourg |
|
...et aussi : |
Répétitions ouvertes
Faire de la musique avec un groupe d'enfants
Musique en jeux
Faire chanter les enfants en chœur
|
Rendez-vous |
Cadence organise un colloque sur les Pratiques orchestrales en milieu scolaire
|
Le 29 avril 2019 à la Maison de la Région Grand Est à Strasbourg
|
Nées à la fin des années 1990, les pratiques orchestrales en milieu scolaire se sont particulièrement développées en France depuis les années 2010. Dans la continuité du plan "chorale à l'école" les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture ont annoncé le plan "Tous musiciens d'orchestres" en mai 2018.
|
Programme :
• Les pratiques orchestrales en milieu scolaire en France et dans le Grand Est
• Le dispositif DEMOS
• Le dispositif Orchestre à l'école
• Exemple au collège de Diemeringen
• Positionnement du ministère de la culture
• Et ailleurs ?
• Idées reçues et tendances nouvelles, créer son orchestre
• Le regard des institutions
|
Inscription et informations complémentaires en cliquant ici
|
|
|
Éclairage |
|
Se former pour faire de la musique avec des personnes en situation de handicap
|
De nombreux enseignants et intervenants méconnaissent les différentes formes de handicap et manquent d’outils pour adapter leurs enseignements et ateliers de pratique aux personnes en situation de handicap. Pour faire pratiquer la musique ou pour enseigner la musique à un groupe, quel qu’il soit (enfant, adulte, débutant, expérimenté, personne en situation de handicap…), l’intervenant doit être formé. |
Au sommaire de l'article :
• pourquoi se former ?
• qui peut se former ?
• quelles formations, quels contenus ?
• où et comment se former ?
• où et comment mettre en place des ateliers ? |
Lire l'article |
|
2 rue Baldung Grien 67000 Strasbourg 03 88 23 40 80 contact@cadence-musique.fr
|
|