Jean-Philippe Billmann

Jean-Philippe Billmann Image 1

Chef de chœur et chanteur, Jean-Philippe Billmann enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et au département de musicologie de l’Université de Strasbourg.
Passionné de danse contemporaine et de littérature, il fonde son travail sur la communauté expressive et énergétique du geste, du son et des mots. Il défend une vision très incarnée de la direction.

Jean-Philippe Billmann a été formé dans le bassin rhénan : au Conservatoire de Metz, à l’Université de Strasbourg et à la Musikhochschule de Freiburg im Brisgau, en direction de chœur et d’orchestre. Il a reçu les enseignements de Hans Michael Beuerle, Laurence Equilbey, ou encore de Timo Nuorrane.

Depuis 2006, il dirige de nombreux ensemble vocaux, notamment l’ensemble vocal Filigrane de Strasbourg, l’Ensemble Vocal du Luxembourg qui se produit régulièrement avec orchestre, et avec lequel il obtient un Premier prix au Concours Européen de Chant Choral du Luxembourg en 2014. Ses qualités de musicien et de pédagogue lui valent d’être souvent invité comme chef ou formateur, en France et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Belgique, …), notamment au Harris Manchester College de l’université d’Oxford.

En 2015, il décide de fonder l’ensemble vocal professionnel « Exosphère ». La gestuelle de Jean-Philippe Billmann, comme celle du danseur, est épurée. Elle cherche l’épanouissement de la voix et de la musicalité pour sculpter dans le texte et en retirer un vaste panel de couleurs. Le matériau vocal ainsi travaillé lui permet d’obtenir un son de chœur avec une identité propre et forte.

Il intervient régulièrement dans le cadre de Mission Voix Alsace, de l’INECC Mission Voix Lorraine et du Cefedem de Lorraine.