Miguel ETCHEGONCELAY

Miguel ETCHEGONCELAY

Miguel Etchegoncelay est né à Porteña, une province de Cordoba en Argentine. Il étudia la trompette, la composition et la direction au conservatoire de musique de Cordoba, à l’Université Nationale de Cordoba, à l’ISEB « Istituto Superiore Europeo Bandistico» à Trento, Italie, puis au conservatoire de Zurich en Suisse. Parmi ses professeurs il faut citer Carlos Giraudo, Franco Cesarini, Félix Hauswirth et Jan Cober. Il a participé également aux cours des maîtres de Tim Reynish et Eugène Corporon.
Miguel Etchegoncelay a dirigé plusieurs formations européens, notamment la « Feldmusik-Willisau Land », la « Musique de Landwehr de Fribourg » et « Aulos Blasorchester » (Suisse), « Banda Musicale del Liceo Rosmini » (Italie), « Banda Municipal de Lalin » et « Banda Sinfonica Juvenil de la Provincia de Aragon » (Espagne) « Orchestre d’Harmonie de l’Université de Ljubljana » (Slovénie).
Miguel Etchegoncelay réside à Hagenthal le bas (Haut-Rhin), dans la région des trois frontières entre France, Suisse et Allemagne. Il dirige actuellement l’Orchestre d’Harmonie Municipale de Valdoie (Territoire de Belfort), la Stadtharmonie Laufen (Suisse), la Musikverein Egringen (Allemagne), et le « Grand Ensemble des Cuivres d’Alsace ».
La Confédération Musicale de France (CMF) lui a confié la direction de l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes pour les saisons 2009 et 2010.
Depuis février 2005, il dirige l’Orchestre d’Harmonie du CRR de Strasbourg où il enseigne également la direction des ensembles d'instruments à vents, ainsi qu’à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR) depuis sa création (2011). Depuis la rentrée de Septembre 2012, il y dirige également l'orchestre symphonique.