Edlira Priftuli

Edlira Priftuli, formatrice à Cadence

Edlira Priftuli est titulaire d’un Diplôme d’État en direction d’ensembles vocaux. Ses études musicales l’ont amenée aux Conservatoires de Colmar et Metz. Elle a obtenu un Master en Musicologie à l’Université de Strasbourg ainsi qu’un Certificat d’initiation en Chant Baroque au Conservatoire de Strasbourg.

Tout au long de ses études, elle complète sa formation par des stages et master classes pédagogiques et stylistiques, avec notamment Hans Michael Beuerle, Raphael Immoos, Sofi Jeannin, Grete Pedersen, Pierre Cao, Claire Marchand. Éclectique, elle découvre avec passion la diversité des répertoires et s’attache particulièrement à la question pédagogique.

Edlira Priftuli entretient une pratique artistique vocale à haut niveau. Elle a chanté dans divers ensembles et chœurs de la région Alsace et au-delà. Elle a abordé divers répertoires, du médiéval au contemporain, dans l’ensemble vocal féminin Plurielles, l’Atelier Vocal d’Alsace, le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le chœur transfrontalier Robert Schumann. Elle a aussi pratiqué le chant en effectif réduit notamment avec le quatuor l’Amaritude, l’octuor Oct’Opus, et l’ensemble baroque Opus. En 2014 elle a mené deux projets « Univers-sonores », à l’Université de Strasbourg (conférence-concert).

Son goût pour la pédagogie l’amène à travailler avec des enfants et des adolescents dans les écoles et lycées (Petits Chanteurs de Strasbourg-Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, Ecole Elémentaire de la Canardière, Ecole Waldorf, Lycée Marc Bloch) mais aussi avec des adultes dans des associations (Assistante à l’Atelier Vocal d’Alsace, direction de la chorale La Voix des Rails) et centres socio-Culturels (CSC Meinau).

Depuis décembre 2013, Edlira Priftuli, a pris la direction artistique du chœur de Saint Guillaume,, un chœur riche de 130 années d'expérience et pratique chorale de haut-niveau, notamment dans le répertoire de J.S. Bach. Avec ce chœur, elle a interprété récemment La Passion selon Saint Jean à Strasbourg, à l'église Saint Guillaume.