Catherine Fender

 

Catherine Fender (née en 1969) est cheffe de chœur, pédagogue de la voix et de la direction de chœur. Elle fonde son travail sur le plaisir du chant, les liens entre la voix et le mouvement corporel, entre le son et le geste. Elle aime profondément la pratique musicale d’ensemble, l’énergie et la beauté qui se dégagent de l’expression d’un groupe lorsque chacun s’y investit avec confiance. 

Alsacienne, elle a fondé en 1989 l’ensemble Cotton Fields (musiques sacrées noires américaines) qu’elle a dirigé pendant 17 ans, ainsi que l’ensemble vocal féminin Plurielles qu’elle a dirigé de 2000 à 2010. Mission Voix Alsace lui a confié la direction artistique du Chœur des Jeunes d’Alsace (1998 -2000) puis de l’Atelier Vocal d’Alsace (2006 à 2015). Elle est  à l'initiative en 2015 de la naissance de Ksàng - les voix à suivre, qui lui permet de construire des ensembles vocaux taillés sur mesure pour chaque projet qu'elle conçoit. 

Organiste mais surtout chanteuse de formation elle a participé au Chœur Mondial des Jeunes et à de nombreuses expériences en petits ensembles professionnels. Elle intervient régulièrement comme coach vocal auprès de chœurs ou de comédiens. 

Titulaire du CA de direction de chœur, elle a enseigné le chant choral et la direction de chœur aux Conservatoires de Strasbourg et Colmar, à l’Université de Strasbourg (notamment au Centre de Formation de Musiciens Intervenants). Elle encadre des classes de maître régulières, notamment dans le cadre de l’académie Chœur 3 (France-Allemagne Suisse) dont elle est membre fondatrice. Elle est régulièrement chargée d’enseignement à la Haute École de Musique de Bâle, en Suisse. Elle vient d’obtenir le poste de cheffe des chœurs à l’École de Musique de Lausanne. Elle intervient régulièrement dans des formations axées sur la pédagogie, l’interprétation, la direction de chœur et la pédagogie de la voix en chœur. Elle s’intéresse de près à la musique des langues et à la phonétique internationale. Inventive, elle  arrange pour ses ensembles et pour ou avec ses élèves, elle a répondu à quelques commandes d’écriture. Elle intègre souvent le travail scénique, la danse, le mouvement, le théâtre ou les arts visuels à ses projets. Elle participe régulièrement à des rencontres, des stages, des festivals ou des jurys de concours internationaux comme cheffe invitée.

 

CatherineFender