Sophie Marinopoulos

 

Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialiste de la famille et fondatrice du concept d'accueil solidaire et d’écoute des familles "Les Pâtes au Beurre". 

Auteure, elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels "Dîtes-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va" et "Ecoutez-moi grandir" aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Ses engagements humanistes l'ont conduit à énoncer auprès des gouvernements successifs des propositions en faveur de l'enfance afin de défendre l'égalité des chances, de lutter contre toute forme de violence, de préserver le développement psycho affectif de l'enfant en faisant de son éveil une priorité. Elle alerte ainsi sur la « malnutrition culturelle » et en 2019, elle rédige pour le Ministère de la Culture, un rapport avec 66 propositions en faveur d'une politique pour "une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : promouvoir et pérenniser l'éveil culturel et artistique de l'enfant de 0 à 3 ans dans le lien à son parent ( ECA-LEP)".

Avec son concept de Santé Culturelle©, Sophie Marinopoulos encourage les professionnels, les politiques, les institutions à prendre soin des liens parents-enfant et démontre scientifiquement l'apport de l'éveil culturel et artistique dans le développement global de l'enfant.

Elle lance un appel aux responsables du monde entier pour que l'éveil devienne un indicateur de richesse et qu'il soit à l'image de l'éducation, inscrit dans les droits de l'enfant et les droits humains. Sophie Marinopoulos est par ailleurs co-fondatrice de la maison d’édition Les Liens qui Libérent (LLL).