Musique, babils et langage

 musique babil langage

Photo © Gregory Massat pour Cadence

  PETITE ENFANCE  

Les rendez-vous de la petite enfance #4

3 DÉCEMBRE 2021 DE 10H à 16H | MAISON DES ARTS DE LINGOLSHEIM(67)

Bien avant de parler, le bébé gazouille, babille, vocalise et répond spontanément avec son corps et sa voix. Comment naît la parole chez le tout-petit ? La musique favorise-t-elle l’acquisition et le développement du langage ? Au-delà du sens des mots, quels espaces de communication le jeu avec les sons ouvre-t-il ?
Cette rencontre croisera des paroles scientifiques et artistiques autour de ce sujet.

Intervenants : Christelle Pillet, chargée de recherche et développement, Hélène Lœvenbruck, chercheuse scientifique & Alain Lafuente, musicien improvisateur

En partenariat avec l'INECC - Mission Voix Lorraine


Programme, contenus

Les rendez-vous de la petite enfance invitent des professionnels du Grand Est à se rencontrer régulièrement, à se poser des questions sur leur pratique et à croiser les regards sur des sujets qui lient la musique au très jeune enfant (0-3 ans).

  • 9h30 : accueil, café
  • 10h-12h : conférence-débat animée par Christelle Pillet Laversanne, Mediarts, suivie d’une improvisation musicale avec Alain Lafuente, évoquant ce processus expérimental. 
  • 12h-13h30 : pause déjeuner (*)
  • 13h30-16h : ateliers participatifs

 

Publics

Professionnel·le·s de la petite enfance, de la musique, de la lecture publique et de la culture de la région Grand Est

Tarif

Gratuit, inscription obligatoire

(*) Une formule repas à 10€ plat + dessert vous est proposée au restaurant Le Foch – sur réservation à l’inscription

 


Contacts 

Cadence 03 88 23 40 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faustine Colombier, chargée de mission petite enfance - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 


  →  S'inscrire en ligne 

Pour accéder au formulaire, vous devez accepter les cookies (En bas de votre écran cliquez sur "accepter tous cookies" puis "valider") ou sinon, nous contacter par email