Le chef d'orchestre : un manager (presque) comme les autres

 chef orchestre manager

 photo : © Gregory Massat pour Cadence

  PRATIQUES COLLECTIVES  

15 & 16 AVRIL 2023 | EN ALSACE

Diriger un orchestre ou se positionner comme chef d’orchestre, c’est conduire les musiciens en répétition, les amener à découvrir un répertoire, à l’apprivoiser instrumentalement ainsi qu’à se l’approprier avant de partager le sublime des œuvres lors du concert. Dans le cadre de cet objectif collectif, l’orchestre se conçoit comme une équipe où les membres doivent conjuguer leurs compétences et leur art. La synergie entre le leader et son équipe, les qualités inspirantes du chef, sa capacité à créer du lien humain et de la cohésion au sein d’un groupe pour permettre à chacun de déployer le maximum de ses capacités constituent des savoir-être et des savoir-faire nécessaires à la direction d’orchestre.

Au cours de cette formation, les notions de leadership, de management et de posture seront développées. Les stagiaires seront invités à partager leur expérience et se mettront en situation au cours d’une séance avec orchestre.

Intervenante : Chloé Meyzie, cheffe d'orchestre et musicologue


> S'inscrire en ligne 


Objectifs

  • questionner et clarifier le rôle managérial et la posture du chef d’orchestre
  • apprendre à développer une communication saine et assertive avec les musiciens et la gouvernance de l’orchestre sur les dimensions artistiques, le projet et le fonctionnement
  • identifier les ingrédients de la cohésion et de la motivation d’un groupe et apprendre à mobiliser le collectif en permettant aux musiciens d’être acteurs de leur pratique

Programme, contenus

  • analyse des pratiques managériales du chef d’orchestre
  • travail sur les outils de communications dans la relation chef-orchestre : leadership, attitude non verbale, éléments de langage, formulation des demandes
  • techniques de répétition avec orchestre

>> Consultez le programme en téléchargeant la fiche pédagogique

Publics

Chef·fe·s d’orchestre, directeur·rice·s artistiques, encadrant·e·s d’ensembles instrumentaux (novices à expérimentés)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Tarifs 

  • Formation professionnelle : 180 €
  • Financement personnel : 90 €
  • Tarif réduit* : 65 €

+ adhésion à l'association Cadence pour l'année 2023 : 5 €

*étudiant·e·s, moins de 25 ans, demandeur·se·s d'emploi, bénéficiaires du RSA, détenteur·rice·s d'une carte d'invalidité (sur présentation d'un justificatif)

Le stagiaire peut inscrire sa formation dans un parcours et participer à plusieurs formations de direction proposées par Cadence sur la saison 22/23 en bénéficiant d’un tarif préférentiel.
S’il le souhaite, il pourra également bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé.

>> En savoir plus sur le parcours de formation

Prise en charge

Cadence est un organisme de formation professionnelle continue. Cadence a obtenu la certification Qualiopi le 22.09.2021. Cette certification vient confirmer que les processus qualité mis en place par Cadence sont conformes aux directives du référentiel national en vigueur. Cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation professionnelle.

Pour plus de renseignements et une aide dans vos démarches, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 


Contacts 

Cadence 03 88 23 40 80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chloé Bricout, chargée de projets artistiques - cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 



  →  S'inscrire en ligne 

Pour accéder au formulaire, vous devez accepter les cookies (En bas de votre écran cliquez sur "accepter tous cookies" puis "valider") ou sinon, nous contacter par email . Vous pouvez également copier ce lien dans votre navigateur : https://forms.gle/uceBxa3rrQZXwjtE9