Claire Monot

Comédienne, chanteuse et metteuse en scène

Claire MonotAprès des études théâtrales à Lyon, depuis 1992, elle écrit, met en scène, joue et chante des créations de théâtre musical tout public présentés dans des structures nationales : Opéra Bastille, Cité de la Musique, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lyon, Scènes Nationales, festivals...
La belle escampette et Qui vive sont ses dernières créations pour le très jeune public.
Son intérêt pour le théâtre lié à la musique l’a amenée à écrire et jouer avec l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu. Elle écrit le livret et met en scène un opéra-fable de Sergio Ortega et un concert littéraire baroque La Gamme d'Amour.
Pour la création de mises en scène de leurs concerts, plusieurs chœurs la sollicitent dont Escales à Lyon et Musique Pluriel. Celui-ci lui permet aussi d’inventer et réaliser des évènements musicaux dont l'Air de rien, spectacle d’interventions au festival Chalon dans la Rue 2003 et Allo chanson, service de livraison de chansons à domicile.
En 2008, le percussionniste et compositeur Roland Auzet, lui demande de collaborer à ses spectacles à l’Espace des Arts de Chalon s/Saône
En 2009, Le compositeur Philippe Forget la sollicite pour la mise en scène de Awatsihu un opéra tout public avec Les Solistes de Lyon dirigés par Bernard Têtu.


Elle pratique les musiques vocales traditionnelles et le chant classique, et crée en 2004 un duo de chansons réalistes Clara Clara avec Patrick Sirop, accordéoniste diatonique.
Depuis 2010, elle chante dans le quatuor voix et violoncelle Divagantes les compositions de facture contemporaine de Barbara Trojani et depuis 2012 dans le trio jazz voix et contrebasse Rose Café.
Sa filmographie se compose de multiples participations à des vidéos institutionnels et un moyen-métrage d'Elsa Cayo "Où sont passés les chameaux"
Formatrice depuis 1987, elle intervient dans le cadre d’option facultative Théâtre, d’APAC, de stages pour chanteurs et comédiens et d’aide à l’écriture de spectacles musicaux amateurs.


www.clairemonot.fr