Benjamin Nid

bensprerecadré

Musicien et compositeur 

Saxophoniste et artiste numérique, il débute la composition en temps réel en 2007 et forme le SPANG! ensemble hybride formé d'acteurs, danseurs et musiciens avec lequel il jouera une  cinquantaine de performances. 

Il reçoit une formation intensive chez Walter Thompson, initiateur du langage Soundpainting, et devient une référence dans le domaine de la composition en direct.

Il est influencé par le système de composition par panneau « Cobra » de John Zorn, tout comme le « percuso con Segnas » de l’argentin Santiago Vasquèz  avec lequel il étudie à Bruxelles, ou encore la conduction de Butch Morris.

En résidence à l’Opéra de Lyon avec son nouvel ensemble l’Attracteur Etrange, il développe un langage sur mesure capable de s’adapter aux musiques libres, jazz, électronique, rock, avec la volonté de s’affranchir des barrières esthétiques.

Il a dirigé les ensembles Paint Atonik, SP Reykjavik (Is), No Head on My Shoulders (At), SP Rio (Br), SP Belo Horizonte (Br.) et enseigne au CFMI & CEFEDEM Lyon, CND Lyon, SEAD (At), Iceland Academy of Arts (Is.), Trinity Laban College of Dance and Music (UK), Haute Ecole de Musique de Genève (Ch), Casa Obscura (Ca.).

"Le Soundpainting est à la fois un codage alternatif à la partition et un moyen d’aborder l’improvisation de manière surprenante aussi bien que sécurisante, en accueillant les contributions de chaque participant. Ce dispositif s’adapte ainsi au groupe et permet de construire à partir des forces en présence, en incluant la voix, l’instrument , l’objet mais aussi le corps ou la production visuelle.