Christophe Grapperon

Chef de chœur et d'orchestre

Après avoir étudié l’accordéon et fait un cursus en musicologie, Christophe Grapperon intègre la classe de chant de Daniel Delarue et se perfectionne en direction de chœur et d’orchestre avec Pierre Cao, Catherine Simonpietri et Nicolas Brochot.
De 2007 à 2017 Christophe Grapperon assure la direction musicale au sein de la compagnie Les Brigands, aux côtés de Loïc Boissier, et a dirigé des ouvrages rares comme Arsène Lupin Banquier de Marcel Lattès, La Cour du roi Pétaud de Léo Delibes ou encore Croquefer de Jacques Offenbach. En coproduction avec le Palazetto Bru Zane, il dirige les chevaliers de la table ronde d’Hervé.
Depuis 2018, il collabore étroitement avec le Centre Européen du Jeu Vocal pour diffuser largement auprès de publics très variés (professionnels et novices) la pratique et l’enseignement du jeu vocal inventé et transmit par Guy Reibel avec lequel il a noué pendant quelques années un dialogue privilégié.
En avril 2010, Laurence Equilbey lui propose de collaborer avec Accentus, dont il devient le chef associé en 2013 et qu’il dirige en concert concerts a cappella d’œuvres de Poulenc, Koechlin, Boulanger, Grandval, Saint Saens, Hahn, notamment en partenariat avec le Palazetto Bru Zane.
Des madrigaux italiens de Schütz au Ein deutsches Requiem de Brahms, de La Traviata à Phiphi, l‘éclectisme musical et le plaisir partagé sont les maîtres mots de son parcours musical.