La reprise en pratique !

 

decret2021 606

Photo (c) Grégory Massat

Dernière mise à jour : 21 juin 2021

Étape 2 : à partir du 8 juin 2021

 

 PRATIQUES COLLECTIVES DE LA MUSIQUE EN AMATEUR 

La pratique instrumentale collective est désormais possible sans restriction d'heures dans les établissements habituellement fréquentés (Salles de répétition, salles communales, salles à usage multiples, salles de spectacles, établissements d’enseignement artistique, de formation…).

Un flou existait dans le décret du 19 mai sur la pratique vocale collective, désignée comme « art lyrique en groupe », le décret du 7 juin précise que celle-ci n’est plus autorisée jusqu’au 30 juin 2021.


L’accès aux lieux se déroule avec une jauge maximum de 65% et permettant les mesures et gestes sanitaires ci-dessous :

  • La ventilation du lieu doit être assurée soit par une aération naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes minimum 15 min. entre deux groupes, ou au moins 3 fois par jour et si les températures le permettent, en continu), soit par un système de climatisation assurant un tel renouvellement.
  • Instruments à vent : distance radiale de 2 mètres entre deux musiciens (en intérieur et en plein air)
  • Autres instruments : distance de 1,5 mètre en intérieur et d’1 mètre en extérieur
  • Le port du masque est obligatoire sauf pour les instrumentistes à vent pendant leur pratique.
  • Chef d’orchestre : 1,5 à 2 mètres en représentation et si possible de 5 mètres en répétition, le port du masque est recommandé en répétition et peut ne pas être porté lors des représentations

 ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 

Enseignement en présentiel pour tous les publics (professionnels, formations délivrant un diplôme professionnalisant, classes à horaires aménagés, série TST théâtre, musique et danse (y compris pour les majeurs non prioritaires mais sans contacts, jauge de 35% de la classe), 3e cycle, cycle de préparation à l’enseignement supérieur) et pour toutes les pratiques à l’exception de l’art lyrique en groupe.


Documentation officielle :

Documentation complémentaire :