Appel à candidatures pour l'édition 2024 du FIMU

du 16 au 19 mai 2024 à Belfort

Organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine, le FIMU de Belfort se déroule chaque année le week-end de la Pentecôte.

Vous vous apprêtez à porter votre candidature pour le prochain Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui se tiendra du 16 au 19 mai 2024 à Belfort (France).


Avant toute démarche, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des conditions d’accueil de la manifestation :
Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) est organisé par la Ville de Belfort.
Il s’adresse à des musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation. A ce titre, aucun cachet n’est versé aux groupes participant à la manifestation.
En revanche, le FIMU peut proposer une participation aux frais de déplacement (transport à la charge des groupes), ainsi qu’une prise en charge de l’hébergement et de la restauration en fonction de la provenance du groupe sélectionné et de la programmation.
La boutique du festival peut proposer à la vente les CD et / ou vinyles des groupes participant, afin de compléter le financement de leur venue.
Les groupes sélectionnés peuvent se produire plusieurs fois durant le week-end (durée maximum des concerts : 60 minutes).
Le FIMU fournit par ailleurs le backline (batteries, amplificateurs, instruments difficiles à transporter, etc.).
La sonorisation et l’éclairage sont gérés par des techniciens expérimentés, recrutés par le festival. Le FIMU n’accueille pas les techniciens des groupes

Les sélections

Les comités de sélection, composés de professionnels et de passionnés, réalisent une solide étude des propositions artistiques. La qualité, l’originalité et la cohérence des dossiers sont des atouts majeurs pour les jurés.
Afin d’assurer le renouvellement de la programmation de chaque édition, la sélection privilégie les formations n’ayant jamais participé au festival. Le résultat des sélections est communiqué par mail au mois de mars, à chacun des candidats.

Pour aller plus loin