Participez au FIMU

Les candidatures pour l’édition 2023 sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 3 janvier 2023 !
add-contact-files-url-affiche-appel-a-candidatures-2023-20221011-153803_page-0001.jpg

FIMU 2023- Festival International de Musiques Universitaires (FRANCE- BELFORT)

Présentation

Le FIMU existe depuis 1987. Il est porté par la Ville de Belfort avec le soutien humain des associations étudiantes de l’Aire urbaine. Ouvert à toutes les esthétiques musicales, le festival offre une riche programmation où chaque artiste bénéficie de conditions techniques professionnelles. Durant 4 jours, le cœur de la Ville de Belfort se transforme en une majestueuse fête musicale animée par des prestations de musiciens originaires de nombreux pays. La gratuité, les rencontres musicales, le mélange des genres et des publics rendent cette manifestation culturelle unique.

Le FIMU c'est 1200 musiciens / 100 groupes / 30 pays / 200 concerts / 20 scènes / 100 000 festivaliers
Tous les styles de musiques représentés : Classique / Musiques du monde / Jazz / Musiques actuelles

Conditions de venue

Les comités de sélection, composés de professionnels et de passionnés, réalisent une solide étude des propositions artistiques. La qualité, l’originalité et la cohérence des dossiers sont des atouts majeurs pour les jurés.
Afin d’assurer le renouvellement de la programmation de chaque édition, la sélection privilégie les formations n’ayant jamais participé au festival. Le résultat des sélections est communiqué par mail au mois de mars, à chacun des candidats.

Financement et conditions d’accueil

  • Le FIMU ne rémunère pas les artistes et propose une participation au défraiement. Le montant de la participation est communiqué à l'issue des sélections. Aucune avance ne peut être envisagée.
  • L'hébergement et la restauration sont pris en charge par le FIMU
  • Le FIMU peut proposer plusieurs concerts durant le week-end (durée maximum: 60 minutes)
  • Le FIMU fournit le backline. La sonorisation et les lumières sont gérées par les techniciens professionnels du festival

Pour aller plus loin