Soutien aux projets artistiques
La Collectivité européenne d'Alsace a pour objectif de soutenir la création artistique, promouvoir la diversité culturelle, favoriser l’irrigation et la diffusion artistique à l’échelle de l’Alsace afin de contribuer à la vitalité culturelle des territoires et permettre à chacun d’accéder à la culture. Elle souhaite également soutenir les pratiques amateurs à tous les âges de la vie (petite enfance, jeunes, personnes âgées...) et en toutes circonstances (personnes éloignées en raison de leur situation de handicap, sociale...).
Cet engagement se concrétise par plusieurs dispositifs de soutien aux porteurs de projets culturels et par un accompagnement en ingénierie : ressources, conseil et appui pour l’élaboration du projet, mise en lien avec d’autres acteurs locaux ou partenaires, organisation de rencontres professionnelles…
Celles-ci croisent des valeurs humanistes et des marqueurs emblématiques et ont pour principaux objectifs de promouvoir l’ouverture, la tolérance et la diversité, de développer la citoyenneté au travers des pratiques culturelles, d’encourager l’engagement bénévole, ou encore de favoriser la création pour constituer le patrimoine de demain. Cet engagement se concrétise par plusieurs dispositifs de soutien et par un accompagnement en ingénierie.
Pour l’année 2023, la date limite de dépôt d’une demande de subvention pour le dispositif "Pratiques artistiques" est fixée au 17 février 2023.
Qui peut candidater ?
Les structures de pratiques amateurs dans le cadre d'une pratique collective (ensembles musicaux, chorales, compagnies de danse, troupes de théâtre, cirque...) dont l'action se déroule sur le territoire alsacien.
Pour quels projets ?
La réalisation de projets de pratique artistique collective, animés et encadrés par des intervenants professionnels, garants de la qualité artistique, culturelle et technique des projets.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Faire intervenir un professionnel extérieur à la structure, justifiant d'un parcours artistique reconnu et d'une expérience de médiation qui correspond au projet
- Les projets qui font exclusivement appel à l'intervenant (professionnel ou amateur) qui encadre ou accompagne habituellement le groupe ne sont pas éligibles
- Être construit en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires, de sa conception à la mise en œuvre jusqu'à son évaluation
- S'inscrire dans une démarche territoriale, de partenariat et de financements croisés
- Intégrer un temps de présentation du travail réalisé afin de valoriser le projet
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l'aide est déterminé sur la base du contenu du projet, en fonction de son intérêt pédagogique, artistique et culturel et du respect des critères. La subvention est versée en une seule fois dans la limite de 6 000 € par projet et ne peut excéder 80% du budget prévisionnel.
Cette aide sera strictement affectée à la réalisation du projet, majoritairement au financement des interventions artistiques, et ne pourra couvrir les frais de fonctionnement de la structure.
Le soutien est limité à un projet par an, par structure, pour l'ensemble des dispositifs relevant du soutien aux projets artistiques (hors appels à projets spécifiques).
Comment candidater ?
Les demandes de subventions sont à effectuer en ligne, avant le 17 février 2023, à partir du site dédié de la Collectivité européenne d'Alsace : subventions.alsace.eu

Pour aller plus loin
Direction de la culture et du patrimoine
Pôle création, diffusion et pratiques artistiques
- Martine Fleith, Cheffe de projet développement artistique
martine.fleith@alsace.eu – 03 69 33 21 06
- Stéphanie Fillinger, Chargée de mission enseignement artistique
stephanie.fillinger@alsace.eu - 03 89 30 63 62
Vous pouvez joindre également le secrétariat du Pôle création, diffusion et pratiques artistiques : cdpa@alsace.eu - 03 89 22 90 12