Faire appel à un intervenant pour mon projet artistique

L‘arrivée ou la succession d’un chef de chœur ou d’orchestre est un moment clef de la vie artistique et humaine d’un groupe musical. Son recrutement doit être effectué avec la plus grande des attentions tant le choix de cette personne est déterminant pour la réussite du projet.

Une succession ou une arrivée s’anticipe et se prépare. Il est possible de trouver les compétences en interne, de voir sur qui le chef peut s’appuyer. Il est également possible de se former.
Cet article présente quelques suggestions pour aider ceux qui ont la charge d’un recrutement.

Le projet du groupe

Il est fondamental de l’aborder dans toutes ses dimensions (culturelles, artistiques, sociales, pédagogiques, administratives...) et de vérifier qu'il est bien partagé par l'ensemble des membres du groupe. Le recrutement d’un nouveau chef est l’occasion de revisiter le projet de l’association, ne serait-ce que pour le valider à nouveau. Finalités, valeurs et objectifs doivent être explicités :

  • pourquoi le groupe existe-t-il ?
  • a-t-il une existence juridique ?
  • pourquoi se réunit-il ?
  • à qui s’adresse-t-il ? Ouvert à tous / sur sélection ? Si sélection, sur quels critères ?
  • sur quelles valeurs partagées fonctionne-t-il ?
  • un examen des attentes du groupe doit être fait avec clarté :
  • le répertoire : diversité ou spécialisation ? Curiosité ou non ?
  • quelle place pour la progression ? Quelles conséquences en termes de formation individuelle et/ou collective et dans quels domaines ?
  • quelle place pour les productions publiques ?
  • quelle place pour la convivialité ?

Il est nécessaire d’analyser les conditions (départ prévu, urgence, évolution, révolution, crise...) et les conséquences d'un recrutement :

  • jusqu’où le groupe est-il prêt à aller en fonction des souhaits du nouveau chef et d’un nouvel équilibre à trouver ?
  • les modalités de répétition peuvent-elles évoluer ? jour, périodicité, durée, contenu, répertoire, exigences…
  • le changement de chef a-t-il pour conséquence le départ de musiciens ? Le cas échéant, quelles en sont les raisons ?

Le fonctionnement du groupe

  • quelle organisation pour le groupe ? Quel est le rôle du Conseil d’Administration (CA), du bureau, des adhérents ?
  • quelle est la place du chef dans l’organigramme ? A-t-il un rôle décisionnaire ou consultatif ? (Si le chef est salarié, il est préférable qu’il ne soit pas membre de l’association et il est fortement déconseillé qu’il fasse partie du CA. En revanche, il est recommandé qu’il soit invité lors des bureaux, CA ou Assemblée Générale (AG) avec une voix consultative).
  • existe-t-il un document (règlement intérieur par exemple) qui précise le fonctionnement de l’association ?
  • s’il n’y en a pas, cela peut être le moment d’en créer un.
  • s’il y en a un, il peut être adapté avant le recrutement ou au contraire on peut attendre le choix du nouveau chef pour l’adapter.
  • les personnes constituant le bureau et le CA sont-elles prêtes à se former pour assumer les tâches relevant de leurs fonctions ? (Notamment dans le cas où le changement de statut du chef obligerait le groupe à devenir employeur avec ce que cela comporte de connaissances administratives et juridiques).
  • quel sera le statut du chef : rémunéré ou pas ? Si oui de quelle manière ?
  • quelles seront les conséquences du statut du chef sur l’équilibre budgétaire de l’association ?
  • quelles ressources mobiliser (cotisations, subventions, billetterie...) ?

La rédaction d’une fiche de poste

Que le chef recruté soit rémunéré ou non, il est conseillé de rédiger une fiche de poste décrivant ses missions, fonctions et activités.
Exemples de tâches pouvant relever du poste de chef :

  • préparation des programmes musicaux
  • répétitions (régulières et exceptionnelles)
  • concerts, prestations publiques et tâches de préparation
  • auditions/accueil des nouveaux musiciens
  • participation à la vie administrative (bureau, CA...)
  • participation à l’administration (établissement des budgets, demandes de subventions, paye, déclarations SACEM...)
  • suivi des étapes du projet artistique (sans forcément les réaliser lui-même)
  • liens avec l’extérieur (collectivités locales, établissements d’enseignement, structures culturelles, médias...)
  • communication
  • vie associative (convivialité, tournées...)
  • disponibilité attendue

Évaluer la charge de travail pour les rubriques précédentes ; en fonction des réponses, définir si le chef recruté sera ou non :

  • directeur musical
  • directeur artistique
  • directeur pédagogique
  • directeur administratif

Et préciser, le cas échéant, le degré de délégation.

Nota bene

La rédaction d’un document précisant les attentes respectives des deux parties est vivement conseillée. Ce document contractuel reprend les différentes rubriques d’un contrat de travail (période d’essai, obligations des parties, liste des tâches à effectuer, prérogatives... sans que cette liste soit limitative).

Source : Le recrutement d’un chef de chœur, d’orchestre, in Calliope et Euterpe, p.74-76.

La phase de recrutement

Rédiger une annonce

Présenter l’ensemble et son contexte : type d’ensemble, nombre de musiciens, répertoire, rayonnement, activités, … Tout les renseignements qui permettent de se situer d’un côté comme de l’autre.

Faire circuler l’annonce et se renseigner auprès des réseaux

Réseaux sociaux, médias spécialisés, agendas web, fédérations, agences départementales et régionales, centres de ressources, Cadence …

Quelques pistes pour évaluer son savoir-faire et son savoir-être

Demander son cv et sa lettre de motivation
Faire un entretien : réfléchir à la forme de l’entretien et aux personnes présentes (président, chef, musiciens, …)
Proposer une répétition test, prendre le retour des musiciens, voir comment le chef se comporte, comment il est compris, perçu, …
Lui demander quel répertoire il souhaite proposer à l’ensemble, quelles idées de projet pour l’ensemble.

Nota bene

Pour que la relation employeur-employé soit claire, il faut un contrat de travail en bonne et due forme.