Interview de Michaël Hatstatt
Dans le cadre de la co-création électroacoustique pour orchestre d'harmonie et bande sonore [SÉQUENCES], nous avons rencontré Michaël Hatstatt pour nous présenter ce projet aux couleurs pop symphonique.
Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter le concert [SÉQUENCES] ?
[SÉQUENCES] est une œuvre originale mêlant orchestre d’harmonie et bande électro dans un style « Pop Symphonique ». Il s’agit d’une création multi-compositeurs d’une durée de 60 minutes, composée par Quentin Bussmann, Nicolas Jarrige, Luc Pachot et Frédéric Unterfinger. La partie électro est créée par Mathieu Diffort.
Comment appréhendez-vous le concert, notamment dans sa spécificité d’être une création électroacoustique dans un style « Pop Symphonique » ? Avez-vous apporté des changements dans votre direction par rapport à la première représentation ?
La spécificité de ce format demande une certaine concentration dans la direction. En effet, toute la synchronisation de l’orchestre avec la bande électro se fait via un « clic » de tempo envoyé dans un casque audio, que l’on « rend » ensuite à l’orchestre. Cela demande une grande exigence, notamment au moment des changements de tempo par exemple.
Comment se sont organisées les répétitions ? Avez-vous ressenti des différences particulières par rapport à vos autres programmes ?
Les premières phases de travail sont assez ordinaires : répétitions pupitre pour dégrossir les passages délicats, travail en tutti sur tous les aspects techniques, l’équilibre et l’interprétation… La seule particularité du travail en acoustique est de faire comprendre l’œuvre aux musiciens, sans la partie complémentaire qui est l’électro. Une grande attention est placée dans les nuances, qui joueront une place importante sur l’effet entre l’acoustique et l’électronique.
Dans un second temps, nous travaillons avec l’électro sous forme de filage, pour chaque pièce. Si des corrections doivent être apportées, elles seront faites en acoustique.
Avez-vous une routine pour vous préparer à ce type d’événement ?
Pour ce type d’événement, nous devons surtout veiller à ajuster la partie électro afin qu’elle s’adapte au mieux à l’acoustique et au matériel disponible dans la salle de concert. Il s’agit donc essentiellement d’un travail d’ajustement des nuances de l’électro, des fréquences basses et aiguës.
Enfin, une question plus générale : quelle est votre définition du chef.fe d’orchestre ?
Selon moi, le chef d’orchestre est la personne qui vient unifier l’orchestre. Il apporte sa propre interprétation et sa vision musicale d’une partition. Par ses gestes, ses expressions faciales et indications verbales, le chef rend les œuvres jouées cohérentes et expressives. En dehors de la direction d’orchestre, le chef joue également un rôle fondamental dans le choix du programme, c’est lui qui va donner son orientation, sa direction artistique ; en bref, tout ce qui va forger l’identité de l’orchestre. Enfin, le chef d’orchestre est aussi un organisateur. Il va planifier les répétitions, le temps de travail de chaque œuvre, les répétitions pupitres, tutti… afin de garantir la préparation complète d’un concert pour le jour J.
À écouter
Informations pratiques
Rencontre pro | La création pour les orchestres d'harmonie : jouer un répertoire original
suivie du concert de [SÉQUENCES]
Date : sam. 18 novembre 2023
Horaires de la rencontre : 15h – 18h
Horaire du concert [SÉQUENCES] : 20h
Lieu : Conservatoire de Mulhouse Huguette Dreyfus, 1 rue de Metz, 68000 Mulhouse
En partenariat avec la FSMA, la Musique Saint Barthélemy de Mulhouse, l'École de Musique et de Danse de Wintzenheim et le Conservatoire de Mulhouse Huguette Dreyfus
Gratuit sur inscription