Musique, partenariats et cohésion des territoires

Cette journée, organisée en partenariat avec TÔT OU T'ART s’attachait à mettre en lumière le rôle social des écoles de musique et des différents lieux culturels à l’échelle de leur territoire.

Dans une démarche d’inclusion, ces structures peuvent tisser des partenariats constructifs avec de multiples acteurs du champ social pour s’adresser aux personnes les plus fragiles.

Un temps conçu pour découvrir des projets inspirants, débattre, échanger, croiser les regards et ouvrir de nouvelles pistes de coopération.

 

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Lisa Jimenez
Chargée de projets Musique & lien social

Le matin, la journée a été introduite par la prise de parole d’Alexandre Michta, directeur des affaires culturelles à la Ville de Bischheim, Yvain d’Inca, directeur de l’École Municipale de Musique et de Danse de Bischheim et Anne Aubry du Réseau Culture 21, sur les enjeux de la pratique musicale sur le territoire et l’échos des droits culturels sur la mise en place de cette pratique. S’en est suivi une table ronde animée par Cécile Haeffelé de TÔT OU T’ART et composée de Quentin Bussmann, coordinateur du dispositif DEMOS au Conservatoire de Mulhouse, Mourad Mabrouki, co-directeur de l’Espace Django, Laetitia Quieti, directrice de l'école de musique du Neuhof et Gaël Doukkali-Burel, directeur du service culture de la ville de Schiltigheim, qui ont échangé et présenté des exemples inspirants.

L’après-midi, lancée en douceur par un interlude musical proposé par l’association Ballade, les participants se sont réunis en sous-groupe dans les ateliers : « Jouer ensemble pour vivre ensemble » et « Résidence de territoire autour d’une école de musique ».

Les compte-rendus de la journée seront bientôt disponibles en ligne. En attendant, voici quelques éléments saillants des bénéfices identifiés pour les personnes ayant une pratique musicale :

- ambassadeur/drice de la culture dans leur pays

- conservateur de leur propre culture (ne pas perdre sa culture d’origine)

- fier.e d’être sur scène (en créant au préalable une habitude pour être moins stressé.e)

- expert.e en prononciation des chants non-francophones
- traducteur.trice des paroles des chants non-francophones

- acteur d’une « PAIRagogie » (la pédagogie entre pair)

Pour aller plus loin 

En partenariat avec

TÔT OU T'ART

Merci à tous les intervenants 

Alexandre Michta, directeur des affaires culturelles à la Ville de Bischheim, Yvain D’Inca, directeur de l’école municipal de musique et de danse de Bischheim Anne Aubry - Réseau Culture 21, Quentin Bussmann, coordinateur du dispositif DEMOS au Conservatoire de Mulhouse, Mourad Mabrouki, co-directeur de l’Espace Django, Laetitia Quieti, directrice de l'école de musique du Neuhof, Gaël Doukkali-Burel, directeur du service culture de la ville de Schiltigheim, Diane Caussade et les musiciens l'association BalladeAyako Okubo, directrice de l'ensemble musical HanatsuMiroir.