Adelaïde Stroesser

Adelaïde Stroesser

Cheffe de chœur, chanteuse, et pédagogue, Adélaïde Stroesser plonge très tôt dans l’univers du chant-choral. Diplômée d’Etat à 22 ans, elle obtient dans la foulée le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux. Son intérêt pour la pédagogie, pour la danse contemporaine, et pour les liens entre mouvement et musique l’ont amenée à se former ensuite pendant deux ans à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève. Elle se perfectionne également en chant auprès de Mathilde Cardon au CRR de Douai. Elle enseigne le chant-choral et la direction de chœurs dans différents conservatoires (Vincennes, Auxerre, puis Lille et Saint-Omer) avant d’être récemment nommée au CRR de Strasbourg. 

De 2006 à 2024, installée en région Hauts-de-France, elle a été chargée de cours au CFMI de l’Université de Lille 3, en pédagogie du chant-choral et en répertoires, ainsi qu’à la direction du chœur des étudiants et du CRI (Chœur Ressource Interprofessionnel). Elle a créé et dirigé de 2005 à 2016 à Lille l’ensemble vocal féminin VOYelles, reconnu en région et au-delà pour ses propositions originales de spectacles vocaux. En 2021, elle crée l’ensemble vocal mixte Les Palpitants, regroupant des choristes confirmés de toute la région Hauts-de-France.

Elle est régulièrement sollicitée pour des formations en direction de chœur (Missions Voix, Fédération A Cœur Joie, Pôle d’Art Vocal Régional de St Ricquier-Aedes…) ou pour des collaborations dans diverses productions musicales (Opéra de Lille, Sequenza 9.3, Atelier Lyrique de Tourcoing, La Clef des Chants…).