dp_requiem_mozart_page-0001.jpg
| Concert en région

Benoît Haller

Requiem | Wolfgang Amadeus Mozart

Après un concert dédié aux précurseurs de la musique baroque en septembre dernier, la Chapelle Rhénane propose en novembre une excursion dans le répertoire classique. Au programme, le fameux Requiem de Mozart présentés le mercredi 9 novembre 2022 à l'Église Sainte Aurélie. Ce monument incontournable de la musique classique sera ici remanié pour 4 chanteurs et 5 instrumentistes dans une version intimiste et touchante qui a déjà séduit de nombreux spectateurs lors de sa création en Août dernier dans le cadre du Festival Baroque à Tarentaise. La proximité des interprètes et du public fait de cette lecture du Requiem une expérience unique.

Ultime ouvrage composé par Mozart, le Requiem reste entouré aujourd'hui de bien des mystères. L'anonymat des commanditaires, le caractère inachevé de l'œuvre, mêlés au sentiment de perte irrémédiable à la mort du compositeur ont alimenté bien des mythes, bien de fantasmes. Très vite, et par divers moyens, l'œuvre fut sortie du champ liturgique pour renaître dans les salles de concerts, passant du registre sacré au registre profane : traduction du texte en allemand, transcription pour divers effectifs instrumentaux, dont celui, radical de quatuor à cordes, sans parole, donc... Des versions dites de "chambre" sont également apparues, permettant une exécution dans un cercle privé, notamment celle réalisée par Heinrich Ludwig von Spengel, édité en 1852 pour sextuor à cordes et quatuor vocal. Souhaitant prolonger cette tradition, La Chapelle Rhénane et le Quatuor 1781 présente leur propre version pour quatuor vocal et quintette à cordes, formation chère à Mozart et ses contemporains viennois, respectueuse du travail du compositeur et équilibrée dans sa texture instrumentale, permettant un accès immédiat à la musique de Mozart.

Quelques pièces instrumentale viennent apporter des respirations et évoquent les origines du chef de l'œuvre de Mozart. Un adagio de Michaël Haydn rappelle les forts liens d'amitié unissant les deux compositeurs. Mozart fut très impressionné lors de l'exécution du Requiem en do mineur de son ami et nul doute que le premier mouvement de celui a été source d'inspiration pour le Kyrie du Requiem.
Le baron van Swieten, qui collectionne les ouvrages de Bach et Händel, ouvre les portes de sa bibliothèque à Mozart. La confrontation avec les ouvrages de ces compositeurs baroques influence Mozart qui se souviendra de And with his stripes we are healed du Messie pour composer le Kyrie. Enfin, le Lamento sur le choral Herzlich tut mich verlangen, éclaire la lecture de ce Requiem et le relie aux compositeurs baroques allemands, qui sont le cœur du répertoire de la Chapelle Rhénane.

La proximité des interprètes et du public font de cette lecture du Requiem, une expérience sensible et touchante. Après Les Sept dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn, La Chapelle Rhénane réitère sa collaboration avec le quatuor 1781 et s'attaque à un monument du répertoire classique, dans une version intime qui permettra de toucher un large public.

Dates : mercredi 9 & jeudi 10 novembre 2022
Horaire : 20h
Lieux : église Sainte-Aurélie à Strasbourg pour le mercredi 9 novembre & église Saint-Maurice à Soultz-Haut-Rhin pour le jeudi 10 novembre

durée : 80

W.A Mozart
Requiem en ré mineur K626

I. Introïtus (Requiem aeternam)
II. Kyrie
III. Sequentia (Dies irae, Tuba mirum, Rex tremendea, Recordare)

Michael Haydn
Adagio Affetuoso (extrait du quintette MH189)

Confutatis
Lacrimosa

Georg Friedrich Händel
And with his stripes we are healed (extrait du Messie)

IV. Offertorium (Domine Jesu, Hostias)
V. Sanctus

Johannn Fischer
Lamento sur le choral "Herzlich tut mich verlangen"

VI. Benedictus
VII. Agnus Dei
VIII. Communio

Benoît Haller | ténor & direction
Hélène Walter | soprano
Salomé Haller | mezzo-soprano
Pierre-Yves Cras | baryton-basse

Guillaume Humbrecht | premier violon
Giovanna Thiebaut | second violon
Younyoung Kim | premier alto
Élisabeth Sordia | second alto
Jérôme Vidaller | violoncelle