Le Cadence Wind Orchestra est une action de Cadence. Le stage s'est déroulé du 9 au 12 juillet 2019. Il s'est conclu par deux concerts (les 11 et 12 juillet 2019).
Orchestre à vent, au sein duquel, à travers des sessions de travail et des concerts, les passionnés d’aventure et d’innovation musicale se sont rencontrés, ont partagé, échangé, appris à se connaître et développent leurs réseaux autour d’un répertoire retraçant 250 ans d’histoire.
Le Cadence Wind Orchestra était ouvert à des instrumentistes professionnels, professionnels de l’enseignement artistique spécialisé, étudiants en voie de professionnalisation et amateurs avancés et ce, quelle que soit leur origine géographique.
Projet
Créations d’hier
Dès la fin du 18ème siècle à Munster, la dynastie d’industriels Hartmann, mécènes passionnés d’art, commande des centaines d’œuvres musicales et picturales. Le « fonds Hartmann » aujourd’hui propriété de l’EMDV (école de musique et de danse de la vallée de Munster) est constitué de plus de 200 manuscrits musicaux composés entre 1787 et 1870.
Reconstitué en partenariat avec les archives départementales du Haut-Rhin, le « fonds Hartmann » regorge d’œuvres inconnues que le Cadence Wind Orchestra a la volonté de (re)mettre en lumière.
Auguste-Émile Schaefer
Directeur de la vie musicale à Munster de 1847 à 1878, est l’un des principaux compositeurs présents dans le fonds. Deux de ses œuvres sont au programme des concerts du Cadence Wind Orchestra.
Créations d’aujourd’hui
Pour mettre en relation le répertoire du fonds avec des œuvres contemporaines, le Cadence Wind Orchestra abordera des pièces des années 2000 à 2010 et deux créations.
Sylvain Marchal
Plongé dans la musique et la culture, après avoir été professeur d’instrument, directeur d’école de musique, chef d’orchestre et actuellement conseiller artistique auprès de Cadence, ses diverses rencontres entre sons et mots, musiques et textes, patrimoine et création lui confèrent une activité à l’international.
Jordan Gudefin
Artiste éclectique, alliant à ses qualités de chef celles de compositeur et de percussionniste. Son cursus au CNSMDP et dans différents concours le mène régulièrement à diriger des orchestres prestigieux (Orchestres de Radio France, Paris, Strasbourg, Mulhouse, Victor Hugo..).
La vie retrouvée d'une partition de 1850
Effectif
3 flûtes (dont une jouant du piccolo), 2 hautbois (dont un jouant cor anglais), 1 basson, 9 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 saxophones alto, 1 saxophone ténor, 1 saxophone baryton, 4 cors d’harmonie, 4 trompettes, 3 trombones, 2 euphoniums, 2 tubas, 4 percussionnistes (sachant jouer, entre autres, des timbales et des claviers), 1 contrebasse à cordes, 1 harpe, 1 piano
Répertoire
Introduction et polonaise pour saxophone alto et orchestre à vent, Auguste-Émile Schaefer
Quolibet, Auguste-Émile Schaefer
Deux chants bulgares, pour saxophone soprano et orchestre à vent, William Grosjean
Démarches à suivre, Andy Emler
Triptyque 51, Roger Boutry
Création de Jordan Gudefin
Création de Sylvain Marchal
Saxophone solo : Pauline Rougier