Commander une oeuvre

Commander une œuvre musicale à un compositeur

Atelier sur demande

La commande d’une œuvre originale à un compositeur et une compositrice peut répondre à des besoins divers : fêter un événement particulier, renouveler son répertoire, susciter la curiosité, élargir son public… Jouer et interpréter une pièce écrite sur mesure est une chance pour les musiciens des chœurs et orchestres. Plus accessible qu’on ne pourrait le penser, la commande à un compositeur peut intéresser différents types d’ensembles amateurs, quel que soit leur projet ou leur répertoire.

Cet atelier collaboratif à destination des chefs et responsables associatifs propose de décortiquer les étapes d’un projet de commande : vers qui se tourner ? Comment élaborer un cahier des charges le plus précis possible ? Comment créer les conditions pour que l’œuvre corresponde réellement à son ensemble ? Comment travailler conjointement avec le compositeur ? Quel est le cadre administratif et juridique d’un tel projet ?

Cette matinée d’échange apportera des éléments méthodologiques et s’appuiera sur des exemples concrets de créations réalisées sur le territoire.

Marie Dutter
Chargée de projets et d'accompagnement

 

 

Directeur·rice·s artistiques (Chef·fe·s de chœur, chef·fe·s d’orchestres)
Responsables associatifs (président·e·s, secrétaires, trésorier·ère·s, membres référents…)

Pour participer à une action, l’adhésion à l’association est obligatoire. Elle est de 5 € par année civile pour les personnes physiques et de 20 € pour les personnes morales.

Durée : 2h

Être équipé d’un ordinateur avec une webcam, un micro et une bonne connexion internet
L’atelier aura lieu via le logiciel Zoom.