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| Concert en région

Jeanne Barbieri Et toujours, la vie est belle

ET TOUJOURS, LA VIE EST BELLE naît des écrits d'Etty Hillesum, ode à la vie et ultime cadeau d’une jeune femme de 27 ans déportée à Auschwitz l’année suivante. Elle y transcrit les nœuds et freins qui contribuent à son « occlusion d’âme » et aborde les questions de la vie, avec autant de sourire que de profondeur. C’est l’éclosion intime d’un état de grâce révélant une pensée lumineuse et intemporelle. Et surtout une voix qui s’élève face à la barbarie, hurlant l’urgence d’aimer et de vivre. 

Il ne s’agit pas tant d’évoquer la guerre, mais la façon dont Etty la traversa, avec cette lucidité et ce refus de résignation qui nous rappellent Antigone, avec un appétit de vie et une curiosité de l’être humain intarissables. Le journal d’Etty Hillesum est autant une profession de foi qu’un acte de résistance intime face au chaos du monde. Une mélopée universelle contée et chantée par Jeanne Barbieri, sur les images et la musique de Grégory Dargent, dans un cabaret théâtral et poétique imaginé par Claude Brozzoni. 

Jeanne Barbieri

Née en 1985, Jeanne est chanteuse, comédienne, auteure et compositrice. Diplômée du Conservatoire de Strasbourg en jazz et musiques improvisées et munie d'une licence en musicologie, elle se forme au piano classique et au chant avec Mélanie Moussay et Claudia Solal. Son intérêt pour le langage s'exprime autant sur la scène musicale qu'au théâtre ; elle travaille depuis une quinzaine d'années avec différentes compagnies comme comédienne, chanteuse et assistante à la mise en scène.

Elle est auteure et interprète de répertoires francophones dans le duo vocal JEANNEMARIE (album "Ma peau" sorti en mai 2022), dans le duo voix-percussions Anak-anak (tournées nationales Jeunesses Musicales de France 2017-2020) et réalise la bande son du projet De l'air et de la gravité pour l'ensemble Hanatsu Miroir. Parallèlement, elle voyage entre Berlin, Rome, Istanbul et Dublin au sein de projets multilingues où l'improvisation est centrale. Vocaliste du quartette Auditive Connection (tournée Jazz Migration 2015), elle sillonne l'Europe avec un répertoire où le français, l'anglais et le turc côtoient les langues imaginaires. Avec l'orchestre balkanique-rock l'Electrik GEM (World music festival 2018 à Malte), elle aborde les langues du bassin du méditerranéen dans un choeur à trois voix. 

Le théâtre la rapproche également de la Méditerranée. Comédienne, chanteuse et assistante à la mise en scène dans la compagnie VILLATHEATTRE, elle travaille régulièrement  avec la metteure en scène Chiara Villa. Dans Carmen la gitane (Teatro Poliziano à Montepulciano), elle développe le personnage de Lilas Pastias et contribue à l'adaptation du livret d'opéra. Investie du rôle du choryphée dans la pièce Éclats d’ombre (Teatro No'hma de Milan), elle récolte et adapte des chants de révolte du monde entier, qu'elle arrange pour un choeur de comédiens. 

En France, elle joue sous la direction de différents metteurs en scène, Juliette dans Le roi se meurt de Ionesco, Laura dans La ménagerie de verre de T. Williams et Armande dans Il Moliere de Goldoni. Elle collabore avec l'auteure Marion Muller-Collard sur son texte Je ne suis pas là pour mourir (Colloque sur les soins palliatifs au Théâtre de Thionville) et ses qualités d'improvisatrice la conduisent à intégrer l'Orchestre seconde dans une performance théâtrale et musicale sur un texte d'Ibsen, Helgeland (festival IMPRéVU à Bruxelles). 

Elle côtoie par ailleurs le monde de la marionnette dans Les mains de Camille de la compagnie Les anges au plafond (festival Saperlipuppet à Nantes) et dans le spectacle pour adolescents Tremblements de Kathleen Fortain (La Méridienne, Luneville) où elle chante, conte et pratique la manipulation d'objets.

Hormis les créations au long cours, son parcours l'amène à chanter ponctuellement avec des artistes marquants de la scène jazz, chanson et musique du monde. Elle est invitée par Rodolphe Burger pour une version acoustique de son hommage au Velvet Underground ; Grégory Dargent la convie à chanter aux côtés de Piers Faccini et Manu Théron pour l'ouverture du festival Les Suds à Arles et cette invitation se poursuit sur France Musique, avec BabX et Clotilde Rullaud, pour l'émission Ocora couleurs du monde.

Elle œuvre pour le développement des musiques expérimentales au sein du Collectif PILS, se joint à Stéphane Clor pour créer le duo de poésie sonore  La Tremblaie, intègre le Dreieck Interferences Ensemble (festival Météo 2019 à Mulhouse) et assure la direction artistique du Chœur Sauvage, ensemble vocal qu'elle conçoit avec Marie Schoenbock.

Pédagogue, elle enseigne la technique vocale et l'improvisation à l'Université d'Arts du Spectacle et à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et inspirée par la personnalité d'Hildegard von Bingen, elle associe musique et médecine par les plantes en tant qu'aromatologue.

Projet soutenu par la ville de Strasbourg, la Région Grand Est, la Drac Grand Est.
Partenaire le TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg.

"Les écrits d’Etty Hillesum : journaux et lettres, 1941-1943"
Éditions du Seuil Traduction Philippe Noble

Claude Brozzoni, Jeanne Barbieri

Jeanne Barbieri (jeu, chant)
Grégory Dargent (guitare, électronique)

Claude Brozzoni

Jeanne Barbieri, Grégory Dargent

Grégory Dargent

Jérôme Rivelaygue

Lior Blindermann

Mathias Gauthier-Lafaye - Machette Production