13.png
Estelle Tritschler - Cadence

Graines de sons

Résidence musicale petite enfance #3

Thème : l'éveil aux sons et à la nature

Dans le cadre de sa mission Musique & petite enfance, Cadence a initié une nouvelle résidence musicale intitulée "Graines de sons". Elle explore le lien sensible du jeune enfant à la nature environnante, dans une démarche sonore et musicale.

Les quatre artistes en résidence de la Compagnie CITAR se sont rendus chaque semaine, pendant cinq mois, dans deux crèches partenaires : La Case à Toto à Lutzelhouse, et La Canardière à Strasbourg. Ils y ont proposé des temps ludiques de découverte et de partage avec les enfants, avec l’intention de prêter une oreille attentive sur les sons qui nous entourent et qui sont sources de créativité. 

La résidence "Graines de sons" s’est révélée être un terrain propice pour observer, écouter, collecter, fabriquer, essaimer, encrer, chanter, jouer dans une conscience et un respect de ce que la nature offre. L’attention s’est aussi portée dans ces subtils instants traversés ensemble entre enfants, artistes, professionnels des crèches et parents qui, bien qu’éphémères, ouvrent d’autres manières d’être en relation avec son environnement.

Résidence musicale en partenariat avec :

  • les étudiant·e·s et enseignant·e·s du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) du CFMI Grand Est 
  • le multi-accueil de La Case à Toto à Lutzelhouse
  • le multi-accueil de la Canardière à Strasbourg

Rencontre avec la Compagnie CITAR

Deux questions à Citar'Lab

Le CITAR’Lab est un collectif composé de professionnels du secteur artistique (artistes, pédagogues, créateurs) aux compétences variées et complémentaires. Tous sont actifs auprès de la petite enfance dans un rapport professionnel et/ou associatif engagé.

Porté par la compagnie CITAR, et dans le prolongement des actions d’éducation populaire défendues par la structure, le CITAR’Lab est né de l’envie et du besoin de ses membres de mettre en commun, d’une part leurs découvertes et leurs connaissances individuelles sur la petite enfance, et d’autre part, de mettre celles-ci au service d’une dynamique de projet collective et expérimentale.

Ses membres sont des professionnels spécialistes de disciplines précises, mais tous et toutes sont curieux de la pluridisciplinarité et du mélange des arts. Ils sont, en effet, convaincus que l’approche artistique, notamment auprès du tout petit, gagne à se penser non pas par discipline mais dans une posture ouverte et curieuse que les interactions avec d’autres créateurs et professionnels viennent enrichir, compléter, faire résonner.

Aussi passionnantes que déroutantes, la perception et l’expression du très jeune public sont singulières. Ses rythmes, ses besoins physiologiques et affectifs aussi. Sa capacité à appréhender le monde par le sensible tout autant.

C’est donc une promesse de potentialités, mais aussi de surprises et de questionnements qui s’ouvrent au créateur, à l’interprète, au médiateur qui souhaite entrer en lien avec le tout-petit et qui l’amène à (re)questionner, (re)penser ses pratiques et (ré)adapter ses processus et ses outils. Permettre à l’artiste cette traversée à plusieurs, en partages et en expérimentations, voilà la raison d’être du CITAR’Lab.

Au sein du CITAR’Lab, la résidence « Éveil aux Sons de la nature » est imaginée et incarnée sur le terrain par 4 paires d’oreilles à l’affût, 8 mains agiles, 4 corps en mouvement et 4 esprits en ébullition : Kalevi, Sylvie, Céline, Jérôme.

Nous sommes tous et toutes convaincus de la nécessité de (re)mettre l’humain en lien avec la nature. Cette nature, par essence, offre un cadre propice à la créativité tant elle reconnecte l’homme à lui-même, donc aux autres, et tant elle propose de potentialités et de matières à qui ose s’en saisir.

Si nos aspirations sont communes, nous avons bien sûr des singularités professionnelles et personnelles qui orientent nos pratiques et nos propositions sur le terrain de cette résidence. Nos dominantes en une formule ? 

  • Kalevi : l’artiste polyinstrumentiste protéiforme
  • Sylvie : la plasticienne conteuse (ou vice versa)
  • Céline : l’ajusteuse de flou artistique
  • Jérôme : le metteur en scène de projets participatifs
Faustine Colombier
Chargée de projets petite enfance, handicap & inclusion

Actualité liée à cette action

Période de résidence

De mars à juillet 2023

Lieux concernés

  • Halte garderie La Case à Toto à Lutzelhouse
  • Multi-accueil de la Canardière à Strasbourg

Publics

Très jeunes enfants de 0 à 3 ans, professionnel·le·s de la petite enfance, musicien·ne·s intervenant·e·s et équipe pédagogique du CFMI Grand Est

Objectifs

  • Intégrer la musique dans le quotidien de l’enfant au sein et en-dehors de la crèche
  • Explorer l’apport sensible de la musique avec le tout-petit dans une relation simple, vivante et créative à la nature environnante
  • Permettre la rencontre et le partage de compétences entre des artistes intervenant·e·s et des professionnel·le·s de la petite enfance
  • Créer une dynamique partenariale et fédérer les acteurs autour du projet