Après avoir exploré le sens des démarches inclusives lors d’une rencontre consacrée aux liens entre écoles de musique et structures médico-sociales, Cadence et Tôt ou t’Art proposent une nouvelle journée interprofessionnelle, cette fois tournée vers le « comment ».
Comment concevoir des projets musicaux accessibles à toutes et tous ? Quels outils mobiliser et quelles adaptations mettre en place pour faciliter la pratique musicale aux personnes en situation de handicap ? Quelles compétences les professionnels peuvent-ils mettre au service d’un projet commun ?
Cette rencontre s’intéressera à des initiatives menées avec et pour des personnes en situation de handicap : ateliers en établissements spécialisés, inclusion d’élèves aux besoins spécifiques en écoles de musique, dispositifs adaptés… Les intervenants partageront leur expérience sur la mise en place de ces actions : choix des instruments, aménagements d’espaces, outils de communication, médiations corporelles ou numériques, dynamiques de groupe, etc. L’objectif est de donner à voir la richesse et la diversité des formes que peut prendre la pratique musicale inclusive tout en identifiant les conditions de réussite.
En partenariat avec Tôt ou t’Art
Publics
Enseignant·e·s artistiques, musicien·ne·s intervenante·s, directeur·rice·s d’école de musique, éducateur·rice·s, professionnel·le·s du secteur médico-social, soignant·e·s, animateur·rice·s socio-culturel
Date : Vendredi 29 mai 2026
Horaires : 9h30-16h30
Lieu : Haguenau (lieu à venir prochainement)
Gratuit sur inscription (bouton « Inscription en ligne »)