D’abord tourné vers la Renaissance avec Jean Mouton, le chœur de chambre s’est rapidement laissé séduire par la richesse de la musique baroque. C’est ainsi que son répertoire s’est naturellement orienté vers cette période, avec le choix de trois cantates de jeunesse de J.S. Bach : BWV 4, BWV 150 et BWV 196.
Pour les deux concerts prévus en 2025, Luc Marin pianiste, Guillaume Singer violoniste et Nathalie Villette-Kuntz violoncelliste formeront un trio original et révèleront une interprétation inattendue de Bach
Une belle alchimie est en train de naître, renforçant la cohésion de cet ensemble atypique.
De nouvelles rencontres, des aventures musicales prometteuses et de grands projets se profilent dans le Sundgau pour ce chœur en pleine évolution !

Cantate BWV 4 : Bach a écrit « Christ lag in Todesbanden » lors de son séjour à Mülhausen, en 1707, pour le dimanche de Pâques.
Gardiner la qualifie de « drame musical audacieux et innovant » !
Ces œuvres de jeunesse ne comprennent aucun récitatif contrairement à la majorité des cantates plus tardives.
Cantate BWV 150 : « Nach dir, Herr, verlanget mich » a été composée à la même époque, à 22 ans, pour le troisième dimanche après la Trinité.
Une cantate magnifique en si mineur, tonalité que Bach aimait beaucoup.
Le chœur y est présent presque tout le temps avec des changements de tempo et de caractère très nombreux et rapides.
Cantate BWV 196 : « Der Herr denket an uns und segnet uns » était destiné à une cérémonie de mariage d'un ami pasteur.
« En effet l’ouvrage est composé de deux chœurs entre lesquels s’insèrent un aria et un duo. Les quatre pièces vocales sont remplies de tendresse et de cette expression commune aux anciennes cantates…Il se termine par une double fugue, sur Amen, pleine de fraîcheur et de vigueur ! …
La concision des mouvements, et l’absence de récitatifs laissent à penser à une œuvre de jeunesse."Philipp Spitta"
Entrée libre | Plateau