Attention, la date de l’atelier à changé.
L’atelier se tiendra le jeudi 11 décembre 2025.
Les violences sexistes et sexuelles : on en parle ?
Ouvert aux bénévoles, chef.fes de chœur et d’orchestre, musiciennes et musiciens, choristes cet atelier propose de cheminer collectivement, pour explorer et comprendre les mécanismes qui rendent possibles les violences sexistes et sexuelles.
A travers le récit et les témoignages croisés des participant·es, on évoquera notamment les violences sexistes ordinaires, normalisées et banalisées. On s’appuiera aussi sur des situations vécues et observées dans les ensembles musicaux pour mieux cerner les problématiques.
Animé par la Coopérative la Braise, engagée sur les questions d’égalité et sur la manière dont se jouent les rapports de dominations, cet atelier invite à ouvrir les yeux, à comprendre, et à faire réfléchir pour que les pratiques musicales soient des espaces plus sûrs, respectueux et inclusifs.
Venez à plusieurs, entre musiciennes, musiciens ou membres d’une même association : c’est ensemble qu’on comprend le mieux, qu’on se reconnaît, et qu’on fait bouger les choses !
En partenariat avec La Coopérative La braise et la Maison des associations de Strasbourg
Une conférence gesticulée sera proposée le jeudi 27 nov. 2025 en complément à l’atelier. Vous pouvez participer indépendamment à l'atelier ou à la conférence.
Publics
Bénévoles, chef·fes de chœur et d’orchestre, musiciennes et musiciens, choristes
Atelier et conférence gesticulée gratuit sur inscription
Dates :
Atelier : jeudi 11 déc. 2025
Horaires :
Atelier : 18h30-21h30
Lieu : Maison des associations,
1A place des Orphelins, 67000 Strasbourg
Dans le prolongement de cet atelier, une conférence gesticulée vous sera proposée le jeudi 27 novembre de 19h à 21h30 à la Maison des associations.
Accessibilité : vous proposez ou recherchez un covoiturage pour vous y rendre ? Contactez-nous !
La Coopérative La braise et la Maison des associations de Strasbourg
Atelier gratuit*, inscription via le bouton « Inscription en ligne »
*pour participer à une action, l’adhésion à l’association Cadence est obligatoire. Elle est de 20€ par année civile pour les personnes morales.