rdv_petite_enfance_8.jpg
Petite enfance | Rendez-vous de la petite enfance

Rendez-vous de la petite enfance #8

Musique et nature : les sens en éveil

Les rendez-vous de la petite enfance invitent des professionnels du Grand Est à se rencontrer régulièrement, à se poser des questions sur leur pratique et à croiser les regards sur des sujets qui lient la musique au très jeune enfant (0-3 ans).

La nature offre de vastes terrains de découvertes et d’explorations à l’écoute de ce qui nous entoure. Elle peut être source d’inspiration et de créativité dans les séances musicales avec le tout-petit.

À l’heure où les activités sur le thème de la nature foisonnent dans les lieux d’accueil de la petite enfance (fabrication d’objets à partir d’éléments naturels, expériences sensorielles, potager, sorties en forêt, cour végétalisée…), quelle place peut avoir la musique pour accompagner l’enfant de moins de trois ans dans ce lien au vivant ? Quelles formes donner à ces temps musicaux pour habiter la nature avec ses sens ? Comment inscrire l’éveil aux sons et à la nature dans le quotidien des enfants ?

Matinée | 9h30-12h30

  • 9h30-10h : ouverture au public et accueil café – Espace bar
  • 10h-10h15 : mot d’ouverture
  • 10h15-11h30 : conférence de Vincent Vergone et échanges avec la salle
  • 11h30-11h45 : pause
  • 11h45-12h30 : témoignage du travail autour de la résidence « Graines de sons » avec la compagnie CITAR et la crèche de la Canardière

Déjeuner | 12h30-14h

Après-midi | 14h-16h30

  • 14h-15h45 : répartition des participant·e·s en plusieurs petits groupes
  1. Jardin d’Épicure, animé par Vincent Vergone de la compagnie Les Demains qui Chantent
    Proposition artistique abordant la pensée comme une expérience sensible.Comment naissent les pensées ? Nous pensons qu’elles jaillissent spontanément d’un contact au monde. Elles nous traversent, nous habitent et nous relient. Le sage Épicure rêvait la philosophie comme un jardin où se promener entre amis. Nous aspirons nous aussi à un libre jardin de la pensée. Des poèmes seront suspendus aux branches. Assis sous les arbres, la poésie prendra parole et donnera le ton d’une pensée sensible. Nous laisserons vibrer les herbes folles, animés par le souffle nouveau d’une écosophie naissante. Car nous le sentons, un vent est en train de se lever. Peut-être que pour changer nos arts de vivre, il faut commencer par laisser naître en soi de nouvelles manières de penser.
     
  2. Bébés chasseurs de sons, animé par Céline Morel et Jérôme Bernard de la compagnie CITAR
    Le CITAR’Lab propose aux participants un temps laboratoire autour des sons de la nature.
    Il invite chacun, tel un « bébé chasseur de sons » (Chantal Grosléziat), à changer son écoute des sons environnants naturels pour reconsidérer leurs diversités et leurs potentialités. Ils deviennent alors objets de jeu individuels et collectifs, par la création vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
     
  3. Un instrumentarium de la nature avec Baptiste Marlard
    Dans cet atelier, nous découvrirons un ensemble d'instruments réalisables par chacun·e, certains fabriqués à partir de matériaux naturels bruts, d'autres imitant les sons de la nature. Dans un temps d’échange nous explorerons ensuite le potentiel de cet instrumentarium dans le cadre de l’éveil sensoriel et musical des tout-petits.
  • 16h-16h30 : partage en plénière
Faustine Colombier
Chargée de projets petite enfance, handicap & inclusion

Publics

Professionnel·le·s de la petite enfance, du médico-social, de la musique, de la lecture publique et de la culture de la région Grand Est

Gratuit sur inscription

Date : mardi 3 octobre 2023

Horaires : 9h30-12h30 | 14h–16h30

Lieu : Pole-Sud CDCN de Strasbourg (67)

Une formule repas vous sera proposée sur réservation à l’inscription

En partenariat avec l'INECC Mission Voix Lorraine & Pole-Sud CDCN Strasbourg

Gratuit sur inscription (bouton "Inscription en ligne")