Réseaux sociaux : choisir, comprendre et s'en servir
© Viktor Szabo - Unsplash
Numérique | Atelier

Réseaux sociaux : choisir, comprendre et s’en servir ! #2

L'atelier est complet !
Vous êtes intéressé·e·s par ce sujet ? Nous pouvons reprogrammer un atelier identique à la demande. 
Adressez un mail à e.tritschler[a]cadence-musique.fr en indiquant vos coordonnées et la ville où est implanté votre ensemble (nous pouvons programmer des ateliers sur toute la région).

Cet atelier se fixe comme objectif de permettre aux bénévoles associatifs de s’emparer des potentialités offertes par les réseaux sociaux pour valoriser et promouvoir l’activité d’un ensemble musical, dans ses différentes facettes (vie associative et travail de répétition création).

La communication digitale occupe une place importante dans notre société, et les ensembles musicaux amateurs n’y échappent pas ! Les réseaux sociaux en font partie, comme vecteur d’information auprès du plus grand nombre, à condition pour l’ensemble musical de réussir à cerner ses besoins et de se saisir des outils et de leurs diverses fonctionnalités.

Composé de deux séquences, cet atelier abordera d’abord la stratégie de contenu pour ensuite se consacrer plus particulièrement à l’utilisation du réseau social en ligne Instagram. Il est demandé aux participants à l'atelier de venir avec un téléphone portable.

Deux séquences :

Module 1 – La stratégie réseaux sociaux de ma structure

  • Communiquer grâce au numérique : définir ses objectifs, connaître ses cibles
  • Stratégie digitale : les grands principes, le calendrier éditorial
  • Stratégie de contenus : qu’est-ce qui correspond à ma structure, quel contenu, quelle tonalité adopter ?
  • Revue des différents supports et réseaux sociaux

Module 2 – Comprendre et utiliser Instagram

  • La spécificité d’Instagram
  • Les paramétrages initiaux : la biographie, la confidentialité, les comptes pro
  • Les différents types de publications sur Instagram
  • La stratégie de contenu

 

Estelle Tritschler
Responsable de l'accompagnement et de l'action territoriale

Publics 

Adhérent·e·s, bénévoles, responsables associatifs, chef·fe·s de chœur et d’orchestres peu familiarisés avec les réseaux sociaux et souhaitant acquérir des connaissances et outils

Prérequis

Avoir un compte Instagram

Horaires

Le 30 mars décembre en visio, de 18h30 à 20h30

Le 1er avril à Strasbourg (Cadence, 2 rue Baldung Grien), de 9h à 12h