Dans le cadre de la Foire Internationale de Metz
Une journée pour faire rimer musique et sport ensemble, pari fou et improbable ? Au coeur du Parc des Expositions et à l'occasion de la Foire Internationale de Metz qui regardera pour cette année vers le sport, dans sa tradition et son histoire. Musique et sport empruntent les mêmes chemins de traverse. Echauffements bien sûr, énergie, récupération, en collectif ou en individuel, la liste est longue des ingrédients communs.
Venez le temps d'une journée goûter, confronter, exprimer vos talents à l'aide d'intervenants qui vous aideront à jouer avec tous les paradigmes de la musique et du sport. Bonne humeur, convivialité, des temps pour apprendre, se surprendre, se surpasser !
C'est depuis le début des années 2000 que Marie Meyer baigne dans la chanson chorale. En 2014, elle plonge dans le grand bain de Chanson Contemporaine : plusieurs sessions en tant que stagiaire en direction de choeur, et autant d'événements chantants que possible à travers la France en tant que choriste... Déjà chef de choeur de deux groupes adultes (Choeur en Liberté et Les Voix Zinzins) et d'une semaine chantante pour enfants dans sa Lorraine natale, elle devient en 2019 chef de choeur de l'équipe Chanson Contemporaine.
Corinne Zeller, enseignante en école élémentaire, choriste passionnée, chef du choeur des Accordés de Beaumont (54) et amoureuse de la polyphonie vient d'ajouter à son arc, la corde du brainball, méthode de jonglage de rebond mise au point par Régis Pautonnier, qui allie le jeu, le rythme, la musique et le « faire ensemble » et qui favorise la concentration, la coordination, la coopération et la confiance en soi.
Damien Schmutz est percussionniste et pédagogue. Il étudie le rythme depuis plus de 10 ans et a croisé au travers de différents projets artistiques les musiques africaines, cubaines, brésiliennes et indiennes. Il est l'élève en tablas de feu Pandit Skankar Ghosh à Calcutta avec qui il a étudié régulièrement. Il enseigne également les percussions corporelles et le konnokol, un système vocal rythmique d'Inde du sud. Il forme avec Reno Daniaud un duo nommé Moods.
A 8 ans, Séverine Louyot fait ses premiers pas dans le monde polyphonique comme choriste. 10 ans plus tard, elle devient pianiste accompagnatrice du Choeur de jeunes de Fleury puis de Vibrations aux côtés d'Anne Victorion, et aux côtés d'Elodie Grandmaire au Tourdion. Elle se forme aux côtés de Guillaume Le Ray, aux Ateliers Chanson Contemporaine, et Stéphane Escoms à Metz. Aujourd'hui et depuis 6 ans elle accompagne Choeur en Liberté. Cette agrégée de l'univers ne s'arrête pas là puisqu'elle fait partie du groupe Bohemian Dust et et de la comédie musicale Monopolis.
Prérequis : aucun
Public : tout public

Date : samedi 8 octobre
Horaire : de 10h à 19h
Lieu : Parc des Expositions à Metz (57)
Entrée FIM
Prérequis : aucun
Public : tout public
INECC Mission Voix Lorraine
Tel : 03 87 30 52 07
Mail : info@inecc-lorraine.com
Site : inecc-lorraine.com
10h : Accueil
10h30 : Echauffement corporel
11h à 11h30 : Brainball (Jonglage coopératif, rythmique et musical)
11h30 à 12h : Corporythme (Percussions corporelles)
12h à 12h30 : Brainball
13h à 16h30 : Relais de la Voix
Différents groupes vocaux se relaient pour un concert sans interruption !
Inscriptions >>
13h30 à 14h : Récupération sonore (repos en musique)
14h à 14h30 : Brainball
14h30 à 15h : Récupération sonore
15h30 à 16h : Corporythme
16h30 à 17h : Déambulation rythmique
17h à 18h : En Aparté
À vous tous qui aimez chanter, tout seul ou à plusieurs, pour le plus grand plaisir de votre entourage (ou pas). Un atelier ouvert à tous pour apprendre ensemble un titre version pop/rock en polyphonie, accompagnés par un chef de choeur et un musicien accompagnateur. L'idéal pour relâcher la pression et passer un moment ensemble !
18h : Temps convivial - Remise des prix
Tout au long de la journée : quizz, défis musicaux, animations...