Pour interpréter ce magnifique Stabat Mater d’Antonín Dvořák, l’ensemble Vox Rheni (la Voix du Rhin), composé du Collegium Vocale Strasbourg-Ortenau et de la Singakademie Ortenau, a invité le Ještěd-Choir, chœur tchèque qui viendra spécialement pour cette occasion de Liberec, ville située au nord-est de Prague.
Les 120 choristes seront accompagnés par les 44 instrumentistes de l’orchestre des Musiciens sans Frontières Alsace-Ortenau et par les solistes : la soprano Venicia Sandria Rasmussen, l’alto Marlene Lichtenberg, le ténor Matthias Stier et la basse Clemens Morgenthaler. Tous ces musiciens et musiciennes seront placés sous la direction de leur directeur artistique titulaire, Olaf Fütterer.
Quelques mots sur l’œuvre
C’est en 1877, après la mort de trois de ses enfants que Dvořák composa son Stabat Mater. Cette évocation sonore de la souffrance d’une mère devant son fils sacrifié oscille entre la peine, parfois presque insoutenable, et le calme ou la sérénité, voire l’espoir, la foi et la lumière.
Pour assister à ce concert dans la prestigieuse église de Saint-Thomas, située 11, rue Martin Luther à Strasbourg (dans la Petite France), il vous faudra un billet que vous pourrez acquérir soit en le prenant sur Hello Asso au prix de 20 euros, tarif unique (voir lien), soit à la caisse du soir au prix de 25 euros, tarif unique.
Ce prix comprend votre billet, mais aussi un petit cadeau : le livret-programme. Ce n’est pas juste une feuille, c’est un vrai petit livre (livret) qui vous présentera non seulement le texte en latin, en français et en allemand, mais aussi des explications sur l’œuvre ainsi que la présentation des 3 chœurs, de l’orchestre, des 4 solistes et du chef, toutes ces infos en version bilingue.
L’ouverture des portes se fera à 16.15. Le placement sera libre dans l’église.