DU 2 AU 9 AOÛT POUR LES ADOS, DU 4 AU 9 AOÛT POUR LES ENFANTS.
La Musicolonie est un séjour d‘éveil musical ouvert à tous les enfants et ados âgés de 7 à 16 ans, pratiquant ou non la musique. Cette année, il se déroulera à la Maison familiale du Baeselbach à Bourbach-le-Haut (68).
Cette année encore, le format où enfants et ados évolueront ensemble vous est proposé.
Au cours de la semaine, les enfants et ados prépareront ensemble un concert qui sera présenté à l’issue du séjour. Ils seront amenés à préparer des pièces vocales, rythmiques, instrumentales…
Des activités extramusicales leurs seront également proposées telles que des veillées, grands jeux, balades et activités manuelles…
Le coût du séjour est de 190€ pour les enfants et 305€ pour les ados (remise de 50% du prix du séjour à partir du 3ème enfant d’une même fratrie – remise appliquée sur le séjour le moins cher), hébergement et repas compris, les bons CAF sont acceptés. Les inscriptions sont ouvertes ; seules les premières inscriptions seront prises en compte pour le séjour. Une liste du matériel nécessaire sera envoyée début juillet.
Le stage est agréé Jeunesse et Sports.
Contenus du séjour
Initiation à la musique par les pratiques d’ensemble
Le chant est l’une des activités principales de la MusicoloMinie. Il occupe une place importante dans les journées du groupe mais également dans la mise en place des pratiques d’ensemble, nécessaire à l’initiation des jeunes musiciens. A travers cette activité, mais aussi grâce à la pratique instrumentale dans différents ensembles, les enfants pourront affiner leur écoute, participer aux choix d’interprétation des pièces et ainsi découvrir tout simplement ce qu’est la pratique musicale collective. Cette dernière pourra par exemple prendre la forme d’un ensemble instrumental qui regroupera tous les musiciens ainsi que les non-initiés qui pourront découvrir la percussion, parfois sur des instruments qu’ils auront fabriqué eux-mêmes.
Activités extramusicales
Même si la pratique musicale est l’une des activités principales du séjour, une grande partie du temps est consacrée à la vie en collectivité, notamment à travers l’organisation de jeux, veillées et randonnées. Il s’agit de profiter du cadre naturel et de la vie en groupe afin de participer à des jeux et des activités que les enfants ne sont pas habitués à faire au quotidien. Dans une volonté d’ouverture, Musicolonies aborde chaque année des sujets tels que la préservation de l’environnement ainsi que d’autres thèmes, par exemple à travers la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques (peinture, land art…).