Né en Argentine et en Uruguay à la fin du XIXe siècle, le tango est, depuis 2009, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Avec le programme Tango Choral, le Chœur de l’université de Strasbourg visite ce répertoire, accompagné de musiciens, et de danseurs de l’atelier Tango du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) de l’Université de Strasbourg.
Ce programme retrace, à travers un voyage musical et chorégraphique (concert et milonga), les moments importants de l’histoire du tango et le replace dans l’univers des danses sud-américaines. Il permet de découvrir trois styles musicaux faisant partie d’une milonga : le tango, le vals et la milonga, accompagnés par un ensemble de musiciens (piano, bandonéon, violon, guitare, contrebasse).
Le répertoire de concert propose différentes expressions du tango, avec des œuvres d’Astor Piazzolla, de Carlos Gardel, de Francisco Canaro et d’autres grands compositeurs.
Les concerts auront lieu le dimanche 7 mai, à 16 heures, au foyer de l'église Saint Paul de Koenigshoffen (35 rue de la Tour - 67200 Strasbourg) et le mardi 16 mai, à 20h30, dans la salle d'évolution de l'université de Strasbourg (Bâtiment Le Portique - 14 rue René Descartes - 67000 Strasbourg).
Entrée libre / plateau.