Alain Lafuente

Après une formation en percussion aux conservatoires de Grenoble et de Rueil Malmaison, Alain Lafuente, fasciné par la variété de timbre des instruments, collecte un grand nombre de tambours, de cloches, de gongs, d’instruments plus ou moins improbables venant des quatre coins du monde.

La rencontre sur scène des mots et de la musique, des jeux du comédien, du danseur, de celui du musicien, font naître une magie à laquelle il est très sensible pour chercher une unité toujours à réinventer.

Il pratique l'improvisation libre, centrée sur l'écoute, avec des artistes de tout horizon, des personnes n'ayant pas la parole, d'autres qui l'ont et sont fragiles psychiquement, des patients en services hospitaliers, en soins palliatifs, des tout-petits, des gens en fauteuil, des soignants, des soignés… toujours dans la plus grande proximité humaine possible.

Depuis 2019, il participe activement aux Langues de Babylab, un projet coordonné par Christelle Pillet au sein de MÉDIARTS. Il s’agit d’une collaboration entre le laboratoire de neurosciences du Babylab rattaché à l’université de Grenoble, des municipalités, des crèches, des écoles de musique et des musiciens qui, régulièrement, se rendent dans les lieux d’accueil de la petite enfance pour improviser devant / avec le tout-petit. Cette communauté d’acteurs se rassemblent autour de la question de l’influence de l’exposition des tout petits à des moments de musique improvisée sur l’apprentissage du langage.