Aurélie Reybier
Elle se passionne pour la création vocale et scénique et est à l’origine de nombreuses commandes d’opéras contemporains écrits pour le jeune public. Sa démarche autour de la force du collectif, de la voix et du corps se base sur l’écoute, le dépassement de soi, la présence et le jeu.
Diplômée du CRR de Paris, titulaire du DE de direction d’ensembles vocaux et du DUMI, elle a enseigné de 2004 à 2014 en conservatoire (création d’une filière voix au CRR de Dijon) et en milieu scolaire ainsi qu’au CRÉA d’Aulnay-sous-Bois (assistante de Didier Grojsman au choeur de scène, direction des choeurs d’éveil et d’adulte, intervention dans les écoles et transmission de la démarche en formation).
De 2014 à 2021 elle devient co-responsable du CFMI Île-de-France à l’Université Paris Saclay et y enseigne la direction de chœur, la pédagogie musicale et la création de spectacle musicaux. Elle initie en 2019 la mise en place des CRI - Chœur Ressource Interprofessionnel - et dirige celui d’Île-de-France.
Depuis Octobre 2021, elle a pris la direction musicale et artistique du Chœur de Scène du CREA à la suite de Didier Grojsman pour transmettre avec passion une philosophie qu’elle a fait sienne. Elle crée en Octobre 2022 Eternia de Fred Pallem - opéra sur la dépendance au numérique - puis Halloween Parc autour du personnage de Dracula (arrangements de Bruno Perbost) en Septembre 2023 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, puis en Novembre 2023 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Pour la saison 2024-25 elle travaille sur une création d’Hervé Suhubiette « San Francisco 78 ».
Elle est par ailleurs sollicitée dans toute la France par de nombreuses structures pour des missions de formation ou de création autour de la voix, la scène et l’opéra : Théâtre des Champs Elysées, Opéra Comique, Philharmonie de Paris, CFMI, CEFEDEM, CNFPT, Minoterie de Dijon, Ville de Paris, Rectorats, Missions voix départementales…
Aurélie Reybier est enfin ambassadrice du répertoire Momeludies, qui promeut un répertoire de création en milieu scolaire et fait partie de la commission jeune public de l’académie Charles Cros.