Bertille Puissat
Formée en 2003 en chant lyrique au conservatoire de Grenoble et en Jazz à l’APEJ de Chambéry, puis en chant arabo-andalou (sous l’aile de Françoise Atlan et Henri Agnel) à l’école des Ménestriers à Aix-en-Provence, Bertille Puissat choisit de se spécialiser en 2008 dans les musiques populaires dites de communauté ou de diaspora Méditerranéenne. En parallèle, elle suit un cursus important sur plusieurs années aux musiques improvisées au Centre des Musiques Actives de Grenoble sous la direction de Gil Lachenal (ONJ) qui forgera sa créativité au langage vocal. En 2023, elle obtient le D.E Voix en musique traditionnelle avec spécialité chant séfarade.
Sa démarche actuelle consiste à utiliser son répertoire comme un matériau initial qu’elle réinvestit dans un champ d’écriture contemporaine et de création pluridisciplinaire.
Elle s’interroge depuis plusieurs années sur les ressources physiques que requiert l’instrument voix et l’utilise comme un matériau plastique que l’on pourrait modeler au gré des intentions ou émotions.
Travaillant avec de nombreux plasticiens depuis 2005, elle réalise de manière régulière des pièces sonores dans le cadre d’expositions (2010 Joël Peter Witkin, Barthélemy Togo), ainsi que des productions de poésie sonore pour le Musée d’art Naïf à Paris 2011, le CIPM à Marseille, le Centre Européen d’Avignon, le Festival Voix de la méditerranée 2013, la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015.
En 2006, elle intègre la compagnie franco-tchèque Hôtel Europa d’opéra et de théâtre musical, basée sur la ville de Prague autour de projets de théâtres musicaux, d’opéras et de pièces radiophoniques sur les questions de la mémoire et de la culture juive. Dans ce contexte, elle se produit jusqu’en 2015 au Théâtre des Célestins de Lyon, Théâtre du Merlan à Marseille, à l’Opéra de Dijon… En 2019, elle intègre l’opéra orchestral le Stabat Mater de Jenkins, sous la direction de Cédric Rossero, comme soliste. Elle y tient le rôle de vocaliste.
D’origine catalane, elle axe son travail de recherche et de répertoire vocal sur les musiques populaires ibériques et séfarades et plus particulièrement autour de l’univers musical de F.G. Lorca avec un travail de recherche et de collectage autour du Duende.