Chloé Meyzie

chloemeyzie.jpg

Musicienne passionnée et engagée, Chloé Meyzie mène avec exigence une double carrière de cheffe d’orchestre et de musicologue. Elle est titulaire du diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris. Elle est également diplômée du conservatoire à rayonnement régional de Limoges (musique de chambre, saxophone, analyse et histoire de la musique), de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Tours (doctorat en musique et musicologie).

Formée à la direction par Dominique Rouits, elle est ensuite repérée par Cristian Macelaru et est également formée auprès de Christian Ehwald, Sigmund Throp, Jorma Panula, Kenneth Kiesler, Marin Alsop, Grant Llewellyn et Riccardo Frizza.

À l’orée de sa carrière, elle vient d’être nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable, pour un mandat de 3 ans. Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Colonne (Paris) lors de la saison 2021-2022. Dans le domaine de l’art lyrique, elle devient le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne, projet d’opéra coopératif faisant partie du réseau national de La Fabrique Opéra.

Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest, elle remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut Award) à l’issue de la finale du concours. En 2019, elle est lauréate de la 15th Danube Conducting Competition de Budapest.