Didier Grojsman

Didier Grojsman, alors conseiller pédagogique en éducation musicale, fonde le CRÉA en 1987, une structure unique en France d’éducation artistique parrainée par Natalie Dessay, un lieu de création, de formation et de ressources dédié à la pratique vocale et scénique accessible à tous. À la direction du CRÉA, Didier Grosjman a mis en place une philosophie d’éducation qui a contribué à l’épanouissement de milliers d’enfants. Au CRÉA l’art lyrique, dispensé par des professionnels dans le plaisir et l’exigence, devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, le respect, la concentration et le partage. Ces valeurs fondamentales sont au cœur des projets de créations, d’actions culturelles et de formations développés par le CRÉA depuis plus de 35 ans.
Pédagogue reconnu et militant de la première heure en faveur d’une éducation artistique ouverte à tous, Il assure avec le CRÉA et en partenariat avec d’autres institutions, la direction artistique et ou musicale d’ateliers et de productions pédagogiques regroupant des centaines d’enfants et adultes. Parmi ces collaborations figurent l'Opéra de Paris, le Chœur de l'Éducation Nationale et les Ballets de Monte Carlo.
En tant que directeur artistique du Chœur de Scène jusqu’en 2021, il a commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations.
Aujourd’hui, il se consacre à la diffusion de sa méthode singulière et encadre chaque année de nombreuses sessions de formation destinées aux enseignants ainsi qu’aux professionnels de l'enfance et du spectacle à travers la France.

Distinctions :

  • Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres
  • Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques
  • Médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

https://unevoiesinguliere.fr/didier-grojsman.html