Foire aux questions
Accompagnement
- J’ai besoin d’un accompagnement pour un projet, à qui m’adresser ?
Les chargées de projets de Cadence peuvent vous accompagner et vous orienter en fonction de vos envies et de vos besoins. L’accompagnement peut porter sur différents sujets (artistique, recherche de financement, aide à la communication, à l’embauche de chef, à la réalisation de demandes de subventions…). À travers des conseils, la mise en place d’ateliers, des formations et de la mise en relation, notre équipe peut vous apporter un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour nous parler de vos projets !
Accessibilité
- Les événements sont-ils ouverts et accessibles aux personnes en situation de handicap ?
Cadence s’engage à proposer des adaptations et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les événements organisés (formations, rencontres professionnelles, ateliers…) soient accessibles aux personnes en situation de handicap.
Vous avez la possibilité de nous faire part de votre situation directement dans les formulaires d’inscription aux événements ou bien en nous contactant par mail ou par téléphone. Nous nous engageons à vous apporter toutes les informations nécessaires et à étudier, selon votre cas, les différents aménagements possibles. [contact référent inclusion]
Les événements que Cadence organise sont par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite et handicapées moteur dans la majorité des lieux.
Atelier
- Qu’est-ce qu’un atelier ?
Les ateliers s’adressent aux responsables, bénévoles ou chefs des chœurs et orchestres amateurs et permettent de s’informer et de partager des expériences en matière de gestion associative et de conduite de projets. Ils peuvent, par exemple, traiter des questions de recherche de financement, de répertoire, d’embauche ou encore de communication. Il s’agit d’un format pouvant aller de 2 à 6h et qui est gratuit pour les associations adhérentes à Cadence (adhésion annuelle de 20€ pour les ensembles). Les ateliers peuvent avoir lieu dans les locaux de Cadence, en distanciel ou encore à proximité des lieux de résidence des participants.
Formation
- Est-ce que Cadence propose de la formation professionnelle ?
Cadence est un organisme de formation professionnelle continue et dispose de la certification Qualiopi. Nos formations peuvent entrer dans votre plan de formation et peuvent être financées par les fonds de la formation professionnelle. À l'issue de nos formations, vous recevez une attestation de présence qui vous permettra de valoriser les compétences acquises dans la suite de votre parcours professionnel.En revanche, nos formations ne sont ni certifiantes ni diplômantes.
- Je débute en direction de chœur et d’orchestre, les formations de Cadence sont-elles pour moi ?
Le niveau d’accessibilité des formations de direction varie en fonction des thématiques et des objectifs visés. Nous nous efforçons chaque année de proposer une diversité d’offres qui puisse convenir aux différents niveaux des chefs. Certaines de nos formations sont accessibles aux débutants. Si l’une d’entre elles vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance des prérequis nécessaires sur notre site Internet.
- Je souhaite m’inscrire à une formation, comment faire ?
Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire en ligne accessible sur chaque page de chaque formation, sur notre site Internet. Un mail automatique vous sera envoyé à la validation de ce formulaire. L’inscription est alors prise en compte, elle sera complètement confirmée à la réception du paiement si vous vous inscrivez individuellement, ou du devis et de la convention signés en cas de prise en charge professionnelle. La plupart du temps l’adhésion est aussi payée par l’employeur même si pas prise en charge par les OPCO. En cas de questions, nous sommes disponibles pour vous répondre par mail ou par téléphone.
- Quelle est la différence entre le tarif individuel et le tarif professionnel ?
Le tarif individuel s’applique aux personnes qui financent leur formation par leurs propres moyens ou avec le soutien de leur chœur ou orchestre amateur. Ces coûts pédagogiques sont à régler en amont de la formation, après l’inscription en ligne.
Le tarif professionnel s’applique aux personnes qui effectuent une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue. Dans ce cas, les coûts pédagogiques de la formation pourront être pris en charge par l’OPCO (Opérateur de compétence qui finance la formation professionnelle) ou directement par l’employeur.
- Puis-je utiliser mon CPF pour financer ma formation professionnelle à Cadence ?
Non. À ce jour, nos formations ne sont pas certifiantes et ne sont donc pas éligibles au Compte Personnel de Formation. Il n’est donc pas possible d’utiliser votre CPF pour financer votre formation à Cadence.
- Comment puis-je bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle ?
Si vous êtes employé, nous vous invitons à effectuer la demande auprès de votre employeur en présentant la fiche pédagogique qui rassemble l’ensemble des informations nécessaires. Si cette formation peut rentrer dans votre plan de formation, votre employeur se chargera des démarches auprès de l’OPCO (opérateur de compétence) ou financera directement les coûts pédagogiques.
Si vous êtes indépendant, intermittent du spectacle, auto-entrepreneur, demandeur d’emploi… nous vous invitons à contacter directement votre organisme de formation ou Pôle emploi le cas échéant.
Lors de votre inscription en ligne, merci d’indiquer “prise en charge professionnelle” et les coordonnées de votre employeur. Nous lui enverrons rapidement un devis et une convention.
- Quelle est la différence entre une adhésion individuelle et collective ?
Les personnes physiques adhèrent à Cadence de manière individuelle au tarif annuel de 5€. Les associations, ensembles musicaux, chœurs, orchestres, peuvent adhérer de manière collective au tarif annuel de 20€.
L’adhésion collective permet entre autres aux membres de la structure adhérente de participer aux ateliers pour les ensembles amateurs.
L'adhésion est obligatoire pour participer aux formations, aux ateliers et bénéficier des actions proposées par Cadence (coup de pouce aux ensembles amateurs, ateliers, etc.).
- Je ne suis pas disponible pour l’ensemble de la formation, puis-je n’assister qu’à une partie de la formation ?
Non. Il est très important que vous puissiez vous rendre disponible pour l’ensemble de la formation tant pour votre progression dans le parcours pédagogique que pour la dynamique du groupe.
Toute inscription implique donc la participation à l’ensemble des temps de formation. Des fiches d’émargement sont à signer par les stagiaires par demi-journée.Toute absence doit faire l’objet d’un motif et d’un justificatif.
- Je suis chef de chœur ou d’orchestre, l’ensemble que je dirige peut-il financer ma formation ?
Vous êtes chef de chœur ou d’orchestre bénévole : si votre ensemble est structuré en association, il peut prendre en charge les coûts d’inscription de votre formation à Cadence. Dans ce cas, il devra s’acquitter du tarif individuel (plein ou réduit selon votre situation). Vous pouvez faire la demande d’un devis à l’équipe de Cadence. Une facture sera remise à l’association à l’issue de la formation.
- Je suis retraité puis-je me former ?
Il n’y a pas d’âge pour se former, vous êtes le bienvenu dans nos formations ! Le tarif de formation applicable à votre cas correspondra au tarif individuel (plein ou réduit selon votre situation).
- J’ai 25 ans, puis-je avoir un tarif réduit ?
Non, le tarif réduit s’applique jusqu'à la veille de vos 25 ans.
- Je suis auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, comment bénéficier d’une prise en charge de ma formation professionnelle ?
En tant qu’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, vous pouvez demander une prise en charge par le FAF (Fond d’assurance Formation). Il existe trois organismes selon votre situation : le FAFCEA, le FIF PL et l’Agecif. Nous vous recommandons de vous rapprocher de l'organisme qui vous concerne pour étudier vos droits et effectuer le cas échéant votre demande de prise en charge. De notre côté, nous pouvons vous fournir un devis et une convention.
- Je suis alternant, ai-je le droit à la formation professionnelle ?
Oui, en tant qu’alternant vous figurez parmi l’effectif salarié de votre structure. Il vous est donc possible de faire une demande de prise en charge à votre employeur.
- Je suis intermittent du spectacle, puis-je bénéficier d’un tarif réduit ?
Oui, en tant qu’intermittent, vous êtes inscrit à Pôle Emploi et considéré comme demandeur d’emploi, vous avez donc droit au tarif réduit.
- Si je ne peux pas venir à la formation, puis-je me faire rembourser et comment ?
Jusqu’à trois semaines (15 jours ouvrables) avant la formation, nous vous rembourserons entièrement les frais pédagogiques avancés en cas de désistement.
Au-delà, le remboursement est ensuite dégressif jusqu’au 1er jour de formation. En cas de maladie ou dans les cas de force majeure, nous vous rembourserons intégralement. Vous trouverez le détail dans nos conditions de vente.
- Une formation déjà passée m’intéresse, comment savoir si elle aura lieu à nouveau ?
Si une formation déjà passée vous intéresse, vous pouvez nous le faire savoir par mail ou par échange téléphonique. En fonction de votre profil et de vos besoins, nous pourrons vous orienter vers d’autres formations programmées, et selon les demandes, envisager de reprogrammer des formations passées.
- Je suis sur liste d’attente, qu’est-ce que cela implique ?
Si une formation est complète, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente. Nous vous recontacterons alors si une place se libère. Les personnes seront contactées par ordre d’inscription.
Formation sur-mesure
- Je souhaite organiser une formation sur-mesure, comment faire ?
Cadence vous accompagne pour élaborer et vous proposer une formation sur-mesure qui s’adapte au mieux à vos besoins.
La première étape consiste à prendre contact avec l’équipe de Cadence pour :
- définir ensemble les publics visés (s’agit-il de votre équipe, de professionnels de votre équipe et d’autres structures, de professionnels du territoire… ?),
- identifier les besoins, les formuler et orienter en fonction le sujet, les objectifs et les intervenants de la formation,
- définir la durée et une période préférée pour la mise en œuvre de la formation.
Cadence vous transmettra le devis correspondant à votre demande et vous accompagnera si besoin pour coordonner le projet et effectuer les démarches de prise en charge de la formation.
Plusieurs allers-retours peuvent être nécessaires pour affiner les objectifs, les contenus et la démarche pédagogique de la formation afin qu’elle réponde au mieux à ce que vous recherchez. Nous invitons donc à anticiper le plus tôt possible votre demande.
Espace membre
- À quoi sert l’espace membre de Cadence ?
L’espace membre est un outil à disposition des ensembles amateurs du territoire afin qu’ils puissent publier une annonce ou un concert ainsi que modifier les informations de leur structure dans l’annuaire.
- Comment se créer un espace membre ?
Pour se créer un espace membre, il suffit de cliquer sur l’icône “compte Membre”, puis appuyer sur “créer un compte”. Après avoir enregistré vos informations, l’équipe de cadence vous enverra un lien cliquable pour créer votre mot de passe. Vous pourrez par la suite profiter des avantages de l’espace membre.
- Comment publier un concert ?
Pour publier un concert, il suffit de cliquer sur Ajouter en dessous de concert/évènement. Par la suite, il faut indiquer a minima un titre, le lieu, la date et l’horaire de l’événement.
- Comment publier une annonce ?
Pour publier une petite annonce, il suffit de cliquer sur Ajouter en dessous de Petite annonce. Par la suite, il faut indiquer a minima un titre et un texte de présentation/explication.
- Comment mettre à jour mes informations sur le site internet ?
Pour mettre à jour les informations d'une structure, il faut se connecter avec l'adresse mail liée à la structure. Vous n'arrivez pas à vous connecter ? Pas de panique, vous pouvez adresser un mail à e.tritschler[a]cadence-musique.fr, et on s'occupe de tout.