Frank Markowitsch

Frank Markowitsch
© Stephan Röhl

Frank Markowitsch est chef d'orchestre et professeur de direction chorale à la Haute école de musique de Fribourg. Il a étudié la philosophie, la philologie allemande, les langues romanes, la musique scolaire ainsi que la direction d'orchestre et de chœur auprès de Rolf Reuter, Jörg-Peter Weigle et Christian Grube à Fribourg et Berlin et a suivi des masterclasses du RIAS Kammerchor et de l'Internationale Bachakademie de Stuttgart. Il a reçu d'autres impulsions importantes de Vladimir Jurowski et Uwe Gronostay. Son parcours polyvalent se reflète dans ses projets de concerts interdisciplinaires exceptionnels, dans lesquels il associe la plus haute qualité artistique aux résultats d'une étude approfondie du travail et aux discussions sociopolitiques et philosophiques actuelles.
Frank Markowitsch est le fondateur et le directeur artistique de la Vokalakademie Freiburg (anciennement Berlin), qui a fêté son 10e anniversaire en 2021, des ensembles Prometheus Berlin et Freiburg, de l'EuropaChor Berlin et co-initiateur du Vokalfest Chor@Berlin. Outre ses propres ensembles, il a dirigé pendant de nombreuses années marquantes le chœur du Jungen Ensemble Berlin ainsi que l'Amsterdam Baroque Choir. Après avoir enseigné la direction chorale pendant cinq ans à l'UdK Berlin, il a répondu à l'appel de la Musikhochschule de Fribourg en 2015. Depuis 2015, il est directeur artistique du réseau trinational "CHŒUR3" et a réalisé pour la première fois en 2021 la "Trinationale Jugendchorakademie - ACTE J". A partir de mars 2023, il prendra la direction artistique du Freiburger Bachchor.
Frank Markowitsch a dirigé des concerts avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le St. Petersburg State Kappella Orchestra, l'Akademie für Alte Musik Berlin, l'Orquesta Filharmónica de Medellín, la Kammerakademie Potsdam et Le Cercle de l'Harmonie et a collaboré entre autres avec le RIAS Kammerchor, le Rundfunkchor Berlin et le Choeur de Radio France. Il a travaillé au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, à l'Opéra National de Nancy et à l'Opéra Comique de Paris ainsi que dans de nombreux festivals internationaux et a préparé des ensembles pour Kurt Masur, Ingo Metzmacher, Ton Koopman, Thomas Hengelbrock et bien d'autres. Une collaboration particulièrement intense le lie à René Jacobs.
Au cours de la saison actuelle, Frank Markowitsch est invité à plusieurs reprises par le Balthasar-Neumann-Ensemble, le SWR Vokalensemble et le chœur de chambre français Accentus, et a dirigé deux master classes à Mulhouse et Riga.