Guillaume Humbrecht

dp_schutz_-_monteverdi_page-0012.jpg

Guillaume Humbrecht effectue ses études musicales au CNR de Rueil-Malmaison où il obtient 2 Premiers Prix à l’unanimité en violon et en musique
de chambre. Parallèlement, il apprend son métier de musicien d’orchestre au sein de L’Orchestre Français des Jeunes, alors dirigé par Marek Janowski.
Passionné par les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, il débute le violon baroque auprès de Daniel Cuiller au CNR de Paris. Il étudie ensuite au CNSMD de Paris, dans la classe de François Fernandez. Il y reçoit également l’enseignement d’éminents artistes tels Reinhard Goebel, Enrico Gatti, et Christophe Coin. Il obtient le premier prix en 2001. Il est membre de plusieurs ensembles de musique ancienne : Les Paladins (Jérôme Corréas), Stradivaria (Daniel Cuiller), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer) avec lesquels il se produit en grande formation aussi bien qu’en musique de chambre dans les salles de concert et les festivals européens. Depuis 2007, il est le premier violon de la Chapelle Rhénane. Depuis 2019, il se réunit avec trois autres artistes autour des quatuors de Haydn et des compositeurs du XVIIIe siècle qu’ils interprètent sur instruments d’époque, sous le nom de Quatuor 1781.
Il consacre une grande partie de son travail à la pédagogie. Il est titulaire de 2 Diplômes d’État en violon et violon baroque. En 2003, il est reçu au concours de professeur en musique ancienne. Il enseigne ces disciplines au Conservatoire de la Plaine Centrale du Val-de-Marne.