Foire aux questions

Accessibilité

Cadence s’engage à proposer des adaptations et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les événements organisés (formations, rencontres professionnelles, ateliers…) soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Les événements que Cadence organise sont par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite et handicapées moteur dans la majorité des lieux partenaires. 

Vous avez la possibilité de nous faire part de votre situation directement dans les formulaires d’inscription aux événements, ou bien en nous contactant par mail ou par téléphone. Nous nous engageons à vous apporter toutes les informations nécessaires et à étudier, selon votre cas, les différents aménagements possibles.

Accompagnement

L’accompagnement peut porter sur différents sujets (artistique, recherche de financement, aide à la communication, à l’embauche de chef, à la réalisation de demandes de subventions…). À travers des conseils, la mise en place d’ateliers, des formations et de la mise en relation, notre équipe peut vous apporter un accompagnement personnalisé. Les chargées de projets de Cadence vous accompagnent et vous orientent en fonction de vos envies et de vos besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour nous parler de vos projets ! 

En savoir plus sur l'accompagnement

Atelier

Les ateliers s’adressent aux responsables, bénévoles ou chef·fe·s des chœurs et orchestres amateurs et permettent de s’informer et de partager des expériences en matière de gestion associative et de conduite de projets. Ils peuvent, par exemple, traiter des questions de recherche de financement, de répertoire, d’embauche ou encore de communication. Il s’agit d’un format de quelques heures qui est gratuit pour les associations adhérentes à Cadence (adhésion annuelle de 20€ pour les ensembles). Les ateliers peuvent avoir lieu dans les locaux de Cadence, en distanciel ou encore sur le territoire alsacien, en partenariat avec des ensembles de la région qui nous ouvrent ponctuellement leurs portes.

En savoir plus sur les ateliers

Formation

Cadence, pôle musical régional est un organisme de formation professionnelle continue et dispose de la certification Qualiopi. Nos formations peuvent entrer dans votre plan de formation et être financées par les fonds de la formation professionnelle. À l'issue de nos formations, vous recevrez une attestation de présence qui vous permettra de valoriser les compétences acquises dans la suite de votre parcours professionnel.

À noter : nos formations ne sont ni certifiantes ni diplômantes.

Le niveau d’accessibilité des formations de direction varie en fonction des thématiques et des objectifs visés. Nous nous efforçons chaque année de proposer une diversité d’offres qui puisse convenir aux différents niveaux des chef·fe·s formé·e·s. Certaines de nos formations sont accessibles aux débutant·e·s. Si l’une d’entre elles vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance des prérequis nécessaires mentionné dans les fiches pédagogiques.

En savoir plus sur les formations

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire en ligne accessible sur chaque page de formation (bouton "Inscription en ligne"). Un e-mail automatique vous sera envoyé à la validation de ce formulaire. La demande d'inscription est alors prise en compte et sera complètement confirmée à la réception du paiement si vous vous inscrivez individuellement, ou du devis et de la convention signés en cas de prise en charge professionnelle.

La plupart du temps, l’adhésion est payée par l’employeur même si non prise en charge par les OPCO. En cas de questions, nous sommes disponibles pour vous répondre par mail ou par téléphone.

En savoir plus sur la prise en charge des formations

Le tarif individuel s’applique aux personnes qui financent leur formation par leurs propres moyens ou avec le soutien de leur chœur ou orchestre amateur. Ces coûts pédagogiques sont à régler en amont de la formation, après l’inscription en ligne. 

Le tarif professionnel s’applique aux personnes qui effectuent une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue. Dans ce cas, les coûts pédagogiques de la formation pourront être pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétence qui finance la formation professionnelle) ou directement par l’employeur. 

Les personnes physiques adhèrent à Cadence de manière individuelle au tarif annuel de 5€.

Les associations, ensembles musicaux, chœurs et orchestres peuvent adhérer de manière collective au tarif annuel de 20€. L’adhésion collective permet entre autres aux membres de la structure adhérente de participer aux ateliers pour les ensembles amateurs.

L'adhésion est obligatoire pour participer aux formations, aux ateliers et bénéficier des actions proposées par Cadence (coup de pouce aux ensembles amateurs, ateliers, etc.).

En savoir plus sur les adhésions

Non. À ce jour, nos formations ne sont pas certifiantes et ne sont donc pas éligibles au Compte Personnel de Formation.

Si vous êtes employé·e, nous vous invitons à effectuer la demande auprès de votre employeur en présentant la fiche pédagogique de la formation souhaitée qui rassemble l’ensemble des informations nécessaires. Si cette formation peut rentrer dans votre plan de formation, votre employeur se chargera des démarches auprès de l’OPCO (opérateur de compétence) ou financera directement les coûts pédagogiques. 

Si vous êtes indépendant·e, intermittent·e du spectacle, auto-entrepreneur·se, demandeur·se d’emploi… nous vous invitons à contacter directement votre organisme de formation, ou Pôle emploi le cas échéant. 

Lors de votre inscription en ligne, merci d’indiquer “prise en charge professionnelle” et les coordonnées de votre employeur. Nous lui enverrons rapidement un devis accompagné d'une convention. 

Il n’y a pas d’âge pour se former et apprendre de nouvelles techniques, toute personne est la bienvenue à nos formations !

Vous êtes chef·fe de chœur ou d’orchestre bénévole : si votre ensemble est structuré en association, il peut prendre en charge les coûts d’inscription liés à votre formation. Dans ce cas, il devra s’acquitter du tarif individuel (plein ou réduit selon votre situation). Vous pouvez nous formuler directement une demande de devis. Une facture sera envoyée à l’association à l’issue de la formation. 

Si vous possédez le statut d'auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, vous pouvez demander une prise en charge par le FAF (Fond d’Assurance Formation). Il existe trois organismes selon votre situation :

Nous vous recommandons de vous rapprocher de l'organisme qui vous concerne pour étudier vos droits et effectuer le cas échéant votre demande de prise en charge. De notre côté, nous pouvons vous fournir un devis et une convention. 

Oui, en tant qu’alternant·e vous figurez parmi l’effectif salarié de votre structure. Il vous est donc possible de faire une demande de prise en charge à votre employeur. 

Non. Il est très important que vous puissiez vous rendre disponible pour l’ensemble de la formation souhaitée, tant pour votre progression dans le parcours pédagogique que pour la dynamique du groupe. Toute inscription implique donc la participation à l'intégralité du temps de formation. Des fiches d’émargement à la demi-journée sont à signer par les stagiaires.Toute absence doit faire l’objet d’un motif et d’un justificatif.

Le tarif réduit s'applique aux personnes :

  • étudiantes,
  • âgées de moins de 25 ans,
  • demandeuses d'emploi,
  • bénéficiaires du RSA,
  • en situation de handicap.

Toutes ces situations doivent être justifiées et une preuve en cours de validité vous sera demandée au moment de votre inscription.

Oui, en tant qu’intermittent·e du spectacle, vous êtes inscrit·e à Pôle emploi. Vous avez donc droit au tarif réduit.

Si une formation est complète, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente. Nous vous recontacterons si une place se libère. Les personnes seront contactées par ordre chronologique d’inscription.

Jusqu’à trois semaines (15 jours ouvrables) avant la formation, nous vous rembourserons entièrement les frais pédagogiques avancés en cas de désistement. 

Au-delà de ce délai, le remboursement est dégressif jusqu’au 1er jour de formation. En cas de maladie ou cas de force majeure, nous vous rembourserons intégralement sur présentation d'un justificatif. Vous trouverez le détail dans nos conditions générales de vente. 

Voir nos conditions générales de vente

Si une formation déjà passée vous intéresse, vous pouvez nous le faire savoir par mail ou par échange téléphonique. En fonction de votre profil et de vos besoins, nous pourrons vous orienter vers d’autres formations programmées, et selon le flux des demandes, envisager de reprogrammer des formations passées. 

Formation sur-mesure

Nous vous accompagnons pour élaborer avec vous une formation sur-mesure qui s’adapte au mieux à vos besoins.

La première étape consiste à prendre contact avec l’équipe de Cadence pour :

  • définir ensemble les publics visés (s’agit-il de votre équipe, de professionnel·le·s de votre équipe et d’autres structures, du territoire… ?),
  • identifier les besoins, les formuler et orienter le sujet, les objectifs et les intervenant·e·s de la formation,
  • définir la durée et la période pour la mise en œuvre de la formation. 

Cadence vous transmettra le devis correspondant à votre demande et vous accompagnera si besoin pour coordonner le projet et effectuer les démarches de prise en charge de la formation.

Plusieurs allers-retours peuvent être nécessaires pour affiner les objectifs, les contenus et la démarche pédagogique de la formation afin qu’elle réponde au mieux à ce que vous recherchez. Nous vous invitons donc à bien anticiper votre demande. 

En savoir plus sur les formations sur-mesure

Espace membre

L’espace membre est un outil à disposition des ensembles amateurs du territoire afin qu’ils puissent publier une annonce ou un concert ainsi que modifier les informations de leur structure dans l’annuaire.

En savoir plus sur l'espace membre

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact

Vous souhaitez contacter une personne en particulier de notre équipe ?

Retrouvez ses coordonnées sur notre page Équipe