Intervenants & ensembles invités

La réussite de ce colloque tient pour beaucoup à la participation et à l'appui de nombreux partenaires et acteurs des pratiques en amateur. Nous adressons à nouveau tous nos remerciements aux 24 intervenants et intervenantes invités aux tables rondes et conférences, ainsi qu'aux 8 ensembles et leurs 217 musiciens et musiciennes présents sur scène.

Les intervenants & intervenantes du colloque

Jérôme Bernard est metteur en scène depuis 2004 après avoir été l’assistant de Bernard Habermeyer. À partir de 2011, c’est autour du jeune public qu’il poursuit son travail de création, toujours en lien avec la musique, la musicalité des mots. Il axe ses réflexions autour de la place que l’enfant prend au sein de la fratrie en lien avec la fonction conte. En 2013 il signe la création de « Traverses », spectacle d’ouverture de saison de l’espace culturel Django Reinhardt. S’ensuit de 2015 à 2019 une série de spectacles pour jeune public : « Les rêves du petit Pierre », « Pas de Noël cette année » et « Samba et la calebasse magique ». En parallèle et à partir de 2015, il développe avec engagement divers projets d’éducation artistique et culturelle dont un dispositif sur la question migratoire avec le Conseil département de Seine-Saint-Denis,  « L’éloquence pour servir les mots » en partenariat avec le CRÉA de Kingersheim. Depuis 2019 il imagine et crée des actions et des théâtre forum sur de nombreux critères discriminants et en lien avec des problématiques sociales actuelles. Depuis 2017 il porte, incarne et développe le projet de la Compagnie CITAR.

Site web

Jean-Philippe Billmann s’est formé à la direction de choeur et d’orchestre à la Hochschule für Musik de Freiburg auprès de Hans Michaël Beuerle. Il enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire et à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Il crée en 2006 l’Ensemble vocal Filigrane basé à Strasbourg qu’il dirige toujours actuellement. De 2008 à 2018, il dirige d’abord comme chef invité puis comme directeur musical l’Ensemble vocal du Luxembourg qui se produit régulièrement avec orchestre et avec lequel il obtient un Premier prix au Concours Européen de Chant Choral du Luxembourg en 2014. En 2015, il crée un ensemble vocal professionnel, Exosphère, qui associe son amour pour la voix et son intérêt pour l’astronomie. Ses qualités de musicien et de pédagogue lui valent d’être souvent invité comme chef ou formateur, en France et à l’étranger. Il a été en résidence à Boston et New-York au printemps 2024 dans le cadre de la villa Albertine.

Site web

Adolescent, Jérôme Bonifas a pratiqué la guitare au Conservatoire de Gap. À la fois enseignant en mathématiques et musicien passionné par la transmission, il s’est formé à la direction de chœur grâce à plusieurs stages organisés par Cadence, pôle musical régional avec Edlira Priftuli, Jean-Philippe Billmann, Mihály Zeke, Maud Hamon-Loisance et Catherine Fender. En 2016, il crée le groupe vocal Diverson qu’il dirige depuis. Entre septembre 2019 et juin 2024, il a suivi des cours de direction de chœur au Conservatoire Gabriel Pierné de Metz dans la classe d’Annick Hoerner, où il a obtenu un CEM avec mention « très bien ». Il complète sa formation par des cours de chant et de piano et chante dans divers ensembles vocaux en Alsace (Ksàng, Filigrane).

Site web

Touche-à-tout curieux et passionné, Cédric Dosch a entamé son parcours par la guitare et le chœur d’enfants dans sa ville natale de Phalsbourg, avant de devenir choriste à l’adolescence. Ayant fait ses classes à l’Université (licence de musicologie) et au Conservatoire de Strasbourg (DEM en chant et direction de chœur), il est aujourd’hui chef de chœur et arrangeur, chanteur polyphonique et lyrique, auteur-compositeur-interprète, guitariste et pianiste. Se passionnant pour la direction de chœur en 2016, il se forme au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Jean-Philippe Billmann. Il dirige trois ensembles vocaux strasbourgeois aux profils variés et complémentaires : Diversio qu’il a fondé en 2016, De-ci De-là depuis 2019 (fondé par Marie Saint-Martin) et Philae depuis 2022. Exigeant envers lui-même et rêveur enthousiaste, il partage sa passion pour les mots et les sons en se jouant des frontières entre les styles.

Site web

Mitia Dubois s’est formé à la direction de chœur au Conservatoire de Poitiers auprès de Claire Marie Mille, où il obtient un DEM de direction en 2022. Il y étudie parallèlement le piano, le chant, l’écriture et l’analyse. Poursuivant sa formation de chef, il entre dans la classe de Jean-Philippe Billmann à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg où il étudie actuellement. De 2018 à 2022, il dirige le chœur Chantejeau en résidence à St-Benoît, avec lequel il débute son travail de chef. En 2022, le chœur participe au grand rassemblement choral initié par Concert en Vienne autour du Canto Général de Mikis Theodorakis, aux côtés de Dorothée et Augustin Maillard. En septembre 2022, il prend la direction de l’ensemble vocal féminin Plurielles.

Site web

Après des études de violoncelle, Étienne Ferrer étudie la direction d’orchestre à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg avec Theodor Guschlbauer et Miguel Etchegoncelay. Il se perfectionne dans le répertoire contemporain avec Jean-Philippe Wurtz, la direction de chœur avec Jean-Philippe Billmann et le langage baroque avec Benjamin Steens. En août 2023, il fait ses débuts en Italie en dirigeant un Ballo in maschera de Verdi au Teatro Mancinelli d’Orvieto. Il mène une activité régulière de chef assistant dans de grandes maisons d’opéra et festivals en Europe comme le Festival della Valle d’Itria, l’Opéra d’État Hongrois, l’Opéra de Graz et l’Opéra National du Rhin. Avec son ensemble Lirico Spinto, il explore notamment le répertoire de l’opérette viennoise et l’opéra-bouffe d’Offenbach. Lors de la saison 2019-2020, il est le directeur musical de l’Orchestre inter-Universitaire de Paris. Depuis la saison 2022-2023, il est le directeur musical du Chœur de Saint-Guillaume, avec lequel il aborde la musique chorale symphonique et surtout le répertoire vocal de J.-S. Bach, en particulier les deux Passions, s’inscrivant dans la continuité de la grande tradition du chœur. Très impliqué dans l’éducation musicale à travers la pratique orchestrale en Alsace, il est chef d’orchestre à Démos Mulhouse et directeur musical de l’Orchestre Partagé Junior des Écoles de Musique et du Conservatoire de Strasbourg.

Site web

En parallèle de ses études de musicologie à Berlin et à Lyon, et de l’obtention d’un master de recherche en musicologie, Gaspard Gaget suit une formation de guitariste au Conservatoire de Lyon. À la suite de plusieurs expériences musicales marquantes en tant que chanteur sur les scènes nationales, il s’engage dans la direction de chœur en intégrant la classe de Leslie Peeters à l’École nationale de musique de Villeurbanne. Soucieux d’approfondir sa compréhension de la voix et son fonctionnement, il se forme également au chant lyrique auprès de Jean-Christophe Henry. Après l’obtention du DEM de formation musicale et de direction de chœur, il s’installe à Strasbourg où il poursuit ses études de direction dans la classe de Jean-Philippe Billmann. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin depuis 2022, il intervient auprès de nombreux ensembles vocaux en Alsace. Il occupe actuellement le poste de chef de chœur responsable de la pré-maîtrise du Conservatoire de Colmar, et dirige la Chorale Strasbourgeoise et l’Ensemble vocal féminin Élégie.

Site web

Issue d’une formation de flûtiste au Conservatoire de Colmar, Julie Girardin-Körper accède à la pratique collective au sein des orchestres symphoniques du conservatoire et dans les rangs des harmonies d’Ammerschwihr et de Colmar. Ses premiers pas en direction se feront avec l’Ensemble des Jeunes d’Ammerschwihr entre 2002 et 2012, puis avec la Musique Municipale à partir de 2007. Sa priorité étant la formation, elle précisera sa baguette à travers ses rencontres avec William Grosjean, Éric Villevière, Miguel Etchegoncelay et Alexandre Jung. Ses casquettes musicales sont aujourd’hui multiples, outre la direction d’orchestre d’harmonie : flûtiste au sein de l’ensemble Traverselair, professeure de flûte traversière à l’École de Musique de la Vallée de Kaysersberg et enseignante en éducation musicale au collège.

Site web

Michaël Hatstatt est chef d’orchestre de la Musique Saint Barthélemy de Mulhouse depuis 2016. Diplômé du COA de direction d’orchestre avec mention très bien au Conservatoire de Mulhouse, il s’est formé sous la direction d’Alexandre Jung et a enrichi son parcours avec des masterclass auprès de chefs prestigieux. En 2023, il poursuit une spécialisation en orchestre symphonique sous la direction de Manuel Mendoza. Il continue d’affirmer son engagement pour l’innovation et la diversité musicale en s’ouvrant à d’autres projets, notamment avec un Big Band de jazz et un orchestre de chambre.

Site web

Après des études de violoncelle au conservatoire de Strasbourg, Antoine Hummel se forme à la direction de chœur et au chant polyphonique dans la classe de Jean-Philippe Billmann. Il poursuit ses études en chant lyrique dans la classe de Mélanie Moussay. En parallèle, il obtient un master enseignement en 2020 et l’agrégation de musique en 2021, qui le mènent à enseigner aux élèves de spécialité et d’option musique au lycée Albert Schweitzer de Mulhouse entre 2022 et 2024. Par ailleurs, Antoine Hummel dirige un certain nombre de chœurs : l’Ensemble vocal Volta, la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, le Chœur du Stift, des chœurs d’écoles de musique. Il anime aussi des formations de direction de choeur et des ateliers de chant choral. Construire des projets musicaux entre amateurs, étudiants et professionnels et les partager avec le public lui tient particulièrement à cœur.

Site web

Choriste depuis l’âge de 9 ans et cheffe de chœur à titre amateur depuis une vingtaine d’années, Béatrice Iltiss entame une reconversion professionnelle en 2013. Pour faire de sa passion son métier, elle entre au Centre de Formation des Musiciens Intervenants où elle obtient un DUMI en 2015. Elle intervient depuis en écoles de musique, écoles primaires et centres médico-sociaux. Choriste des premières heures de l’Atelier Vocal d’Alsace, elle fait désormais partie des projets de Ksàng, les voix à suivre, menés par Catherine Fender. Elle donne actuellement des cours de chant à l’école intercommunale Ravel de Mundolsheim. Cheffe de chœur formée auprès de Jean-Philippe Billmann et diplômée du Conservatoire de Strasbourg, elle dirige plusieurs ensembles : Dièz’elles, les Chorales de Jeunes d’Alsace, le Chœur des Malteries et l’ensemble vocal Sur Mesures. Formatrice pour Cadence et cheffe assistante à la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, elle enseigne également au CFMI de Sélestat depuis 2016.

Site web

Alfred Kreiss découvre la clarinette à 11 ans au sein de la Musique Union de Preuschdorf, dont il reprend la direction de l’Orchestre d’harmonie en 1988. Il se forme à la direction aux côtés de Sylvain Marchal et entreprend des changements au sein de l’ensemble. En 1999, il prend la direction de l’école de musique de la vallée de la Sauer avant de diriger l’école de musique municipale de Soultz-Sous-Forêts. Il a toujours été chef d’orchestre bénévole ; la musique est et reste son passe-temps à côté d’emplois plus ou moins prenants. Il a aussi dirigé les harmonies de Soultz-Sous-Forêts, de Wissembourg, l’orchestre folklorique de Preuschdorf, l’orchestre des jeunes et l’orchestre débutant.

Site web

Jane Latron est une cheffe d’orchestre française, également clarinettiste et percussionniste de formation. Elle collabore régulièrement avec plusieurs orchestres français, dont l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre Philharmonique de Nice ou encore l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Finaliste du « Warsaw Wind Ensemble Conducting Competition 2021 », Jane s’est affirmée sur la scène internationale. Elle perfectionne sa technique auprès de chefs de renom tels que Johannes Schlaefli, Adrian McDonnell, David Reiland avec l’Orchestre National de Metz, Fabien Gabel, James Conlon, Benjamin Zander et Holly Choe. Parallèlement à sa carrière, Jane est profondément engagée dans la transmission. Elle a été nommée cheffe d’orchestre pour le projet Démos à l’Opéra National de Bordeaux en 2023. Elle est aussi une fervente défenseure de la pratique amateure, collaborant régulièrement avec des orchestres amateurs. Elle dirige actuellement l’Orchestre d’harmonie des Agents de la Ville de Paris (OHAVP) ainsi que l’Ensemble Pari(s) de Vents, où elle œuvre à rendre la musique accessible à tous, tout en favorisant l’excellence.

Site web

C’est par le chant choral que Charlotte Lienhard commence la musique à l’âge de 3 ans, avant de suivre des cours de solfège et de piano. Elle rentre au Conservatoire de Strasbourg à 7 ans pour y apprendre le saxophone et y découvre la pratique en orchestre. Parallèlement, elle évolue au sein de l’Ensemble vocal et instrumental Le Bon Tempérament en tant que choriste et instrumentiste. Elle y vit ses premières expériences de direction. Sa vocation de cheffe d’orchestre est renforcée par une formation avec Cadence, à la suite de laquelle elle décide d’en faire son métier. Elle entre dans la classe de direction du Conservatoire de Strasbourg et étudie avec Miguel Etchegoncelay, Theodor Guschlbauer, Jean-Philippe Wurtz et y obtient un CEM en 2023. Elle obtient en 2024 un DEM de formation musicale. Elle continue actuellement ses études pour l’obtention du DEM en direction d’orchestre. Elle crée en 2022 l’Orchestre symphonique du Bon Tempérament. En 2024, elle prend la direction de l’Orchestre partagé des écoles de musique de Strasbourg Delius ainsi que de l’Orchestre d’harmonie de Bischwiller.

Site web

Guillaume Lurton est sociologue, maître de conférences à l’IAE de l’Université de Poitiers et membre du laboratoire CEREGE. Il intervient comme enseignant au Pôle Aliénor de Poitiers, à l’ESSCA d’Angers et à l’IH2EF. Ses travaux portent sur le développement du monde choral en France depuis les années 1950, auquel était consacrée sa thèse de doctorat. Son expertise des pratiques chorales contemporaines le conduit à coopérer avec les acteurs de ce milieu afin d’éclairer leur réflexion sur ses transformations.

Site web

Maxime Maurer a commencé ses études musicales à l’école de musique de Village-Neuf par l’apprentissage du saxophone. Il s’intéresse rapidement à la direction d’orchestre et dirige à 16 ans la Musique Municipale de Village-Neuf. Il fonde en janvier 2019 l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg (OHJS). Il étudie la direction d’orchestre au Conservatoire de Mulhouse dans la classe d’Alexandre Jung et devient son chef assistant en septembre 2021. Il obtient la même année une licence de musicologie à l’Université de Strasbourg. Il prend la direction musicale de l’Orchestre d’harmonie de Schiltigheim en 2021 et la direction de la première session de l’ensemble de cuivres « Escapade » pour sa création en 2022. Le chef est sélectionné pour la phase finale de l’Orchestra’s Conductor Competition 2024 organisé à Oradea en Roumanie. Il est aussi demi-finaliste de l’Italian Conducting Competition Alceo Galliera en novembre 2024. Parallèlement à ses activités de direction d’orchestre, Maxime est responsable pédagogique du Pôle musique de l’École des Arts de Schiltigheim depuis septembre 2022. 

Site web

Chef d’orchestre né en Équateur, Manuel Mendoza étudie au Conservatoire national et à l’Institut expérimental de musique de Guayaquil, dont il en dirigea les orchestres ainsi que de nombreux chœurs. Il prend part à plusieurs tournées sur le continent sud-américain, puis en Europe. Il poursuit ses études à Strasbourg auprès de Miguel Etchegoncelay et Claude Schnitzler, où il obtient un DEM, puis un diplôme de spécialisation en direction d’orchestre avec Theodor Guschlbauer, et chorale avec Jean-Philippe Billmann. Jeune prodige, il dirige notamment en 2015 l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une série de concerts éducatifs, mène un projet pédagogique au Neuhof et participe au congrès mondial du saxophone avec la création d’une œuvre de Jean-François Zygel dans la cathédrale de Strasbourg. Parallèlement, il dirige l’Orchestre de l’Ortenau (Offenburg) depuis 2014 et devient le directeur musical d’El Sistema-France en 2015. Il dirige l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Strasbourg depuis 2017.

Site web

Musicienne passionnée et leader née, Chloé Meyzie est reconnue pour son énergie et sa capacité à conduire l’Orchestre avec « une vision claire et lumineuse, précision et inspiration ». Titulaire du Diplôme Supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris, elle est également docteure en musique et musicologie. Chloé poursuit sa formation en participant à de nombreuses masterclass et divers concours de direction. Elle a notamment été finaliste du Siemens-Hallé International Conductors Competition à Manchester (UK) et lauréate de l’International Conducting Competition de Bucarest où elle remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut). Depuis 2021, elle est directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable. Chaque année, elle collabore avec de nombreux festivals et dirige des orchestres en Europe. En 2021, elle devient le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne. 

Site web

Dominique Modry apprend la clarinette dans l’école de musique de son village et fait ses premiers pas à l’Harmonie municipale de Rosheim. C’est de là qu’elle tient son engagement pour le milieu amateur. Licenciée de musicologie et diplômée du Conservatoire de Colmar dans la classe de Jean-François Philipp, elle a suivi de nombreuses formations à la gestion de projets et à la direction d’orchestre (avec Sylvain Marchal, Rémy Abraham, Miguel Etchegoncelay). Elle dirige l’harmonie Bergen Band depuis 30 ans, en parallèle de ses fonctions de direction de l’école de musique et de danse BolerO à Oberhausbergen. Elle est aussi présidente de l’association des directeurs des établissements d’enseignements artistiques du Bas-Rhin (ADEEA 67 ). Passionnée de pratiques collectives et de projets culturels sous toutes leurs formes, elle organise de nombreux évènements, concerts, créations et partenariats. 

Site web

Pascale Parayre débute la musique par la flûte à bec puis l’orgue au Conservatoire de Strasbourg. Elle y obtiendra une médaille d’or en orgue en 2001. Elle a été professeure de musique en collège pendant près de 20 ans, avant de devenir personnel de direction d’un établissement scolaire. Depuis l’âge de 18 ans, elle dirige des chœurs amateurs. Autodidacte au départ, elle a entrepris une formation en direction de chœur dans la classe de Catherine Fender à Colmar, où elle obtient son DEM en 2017, puis deux ans plus tard le diplôme d’État. Actuellement, elle dirige le Chœur des Rives de la Thur. Pendant deux ans, elle a en charge le chœur du Labopéra Alsace, qui a produit la Traviata de Verdi et La Flûte enchantée de Mozart. En 2015, elle a fondé l’octuor vocal Évocation, ensemble constitué de chanteurs confirmés qui se produit dans toute la Région.

Site web

Originaire de Mulhouse, Céline Pellmont a reçu ses premiers cours de flûte traversière à l’âge de 6 ans et a joué très tôt dans de nombreux orchestres d’harmonie en Alsace. Très vite elle est devenue cheffe d’orchestre de plusieurs harmonies haut-rhinoises et professeure de flûte reconnue en Alsace. Elle étudie la direction au Conservatoire de Colmar puis à la Musikhochschule de Bâle où elle obtient son diplôme de direction d’orchestre dans la classe de Félix Hauswirth. Elle est également titulaire du diplôme français DADSM délivré par la Confédération Musicale de France. Depuis, elle a dirigé plusieurs orchestres en France, en Allemagne et en Suisse. Elle est régulièrement invitée à différentes masterclasses internationales, a dirigé des ensembles professionnels internationaux (USA, Italie, Autriche, Suisse) et a travaillé avec des chefs reconnus dans leur domaine. Elle dirige actuellement trois orchestres à Fahrnau et Wehr en Allemagne et l’Orchestre d’harmonie Écho de Turckheim. Elle est également cofondatrice d’une association européenne : EAWBC - European Association for Women Band Conductors soutenant des femmes cheffes d’orchestre au niveau européen.

Site web

Bianca Maretti obtient un diplôme de direction de chœur et d’orchestre à l’Université de l’État de São Paulo au Brésil. L’envie d’approfondir ses connaissances la pousse à déménager en France, où elle suit des études de direction dans de nombreux conservatoires, dont le CRR de Paris, où elle obtient un DEM de direction de chœur, et l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient un diplôme de direction d’orchestre. Parallèlement, elle obtient un master de musicologie à la Sorbonne. Actuellement en doctorat sous la direction de Hyacinthe Ravet, elle écrit une thèse autour de la féminisation de la direction d’orchestre et enseigne à Sorbonne Université. Elle travaille aussi régulièrement en tant que cheffe d’orchestre et de chœur auprès de nombreux ensembles parisiens.

Site web

Mathieu Schneider est professeur d’histoire de la musique à l’Université de Strasbourg. Il est membre du laboratoire d’excellente CREAA et occupe depuis 2014 les fonctions de vice-président de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur la musique postromantique du monde germanique (notamment les œuvres symphoniques de R. Strauss et G. Mahler) et sur la construction des identités nationales en musique, avec un accent sur la Suisse. Il a été le commissaire de plusieurs expositions (sur la réception de Wagner en France, sur la vie musicale à Strasbourg au tournant du 20e siècle, sur G. Mahler, sur la Marseillaise…). Il a publié plus de 200 titres de par le monde. Il est membre du projet international ACTOR sur l’orchestration et travaille actuellement à un ouvrage sur l’histoire de l’opéra à Strasbourg.

Site web

À seulement 22 ans, Thierry Schutzger prend les rênes de l’orchestre des jeunes de l’Harmonie de Colmar, avant de franchir une nouvelle étape à 30 ans en devenant le chef de l’Harmonie Colmarienne. Depuis plus d’une décennie, il incarne l’âme musicale de l’Harmonie des Mines de Potasse d’Alsace. Avec une gestuelle précise et affirmée, il dirige chaque musicien avec minutie. Bien qu’il soit chef d’orchestre amateur, sa passion, son engagement et son professionnalisme n’en sont pas moins exceptionnels. Sa direction artistique, empreinte de rigueur et de créativité, continue de marquer les esprits, transformant chaque représentation en une expérience sonore inoubliable.

Site web

Les ensembles invités

Colloque_2
Grégory Massat pour Cadence

Filigrane a été créé en octobre 2006 à l’initiative de Jean-Philippe Billmann. Il regroupe des chanteurs expérimentés et passionnés de chant choral, désirant se produire dans un répertoire de qualité. L’ensemble s’investit dans des projets variés et ambitieux en donnant des concerts en Alsace, dans d’autres régions ainsi qu’à l’étranger. 

Site web

Le groupe vocal Diverson est né en janvier 2016. Il se produit régulièrement sur l’Eurométropole strasbourgeoise dans un répertoire résolument tourné vers les musiques actuelles, jazz et pop. Composé d’une quinzaine de choristes réunis par le plaisir de chanter ensemble et une exigence forte, Diverson présente un extrait de son spectacle hommage au chanteur Claude Nougaro.

Site web

Fondé en 2016 à Strasbourg, l’Ensemble vocal Diversio compte une quarantaine de choristes sous la direction de Cédric Dosch. L’ensemble vocal se veut accessible et compte aussi bien des musiciens expérimentés que des passionnés qui ne lisent pas la musique. Les programmes chantés par notre choeur sont éclectiques et ouverts à tous les horizons du répertoire : du jazz au baroque, du contemporain au sacré. La variété des styles abordés est ainsi toujours au cœur de Diversio.

Site web

L’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg est un ensemble fondé en 2019, constitué d’étudiants de l’Université de Strasbourg. L’orchestre a enregistré deux albums et défend le répertoire original alsacien et français pour orchestre d’harmonie à travers une activité de création soutenue. Dans cet objectif, il a participé au dernier congrès mondial de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles organisé en Corée du Sud en juillet 2024. Il participera au prochain championnat national d’orchestre d’harmonie en mai 2025 à Vendôme. 

Site web

L’ensemble vocal Volta, créé en 2021, est composé d’étudiants et de jeunes adultes que la passion du chant choral rassemble chaque semaine. Les choristes ont pour but d’aller à la rencontre des autres par la musique et de partager des émotions et des histoires avec leur auditoire. Leur répertoire se compose de chants dans différentes langues, de l’hébreu au hongrois en passant par l’espagnol, d’époques et de styles variés. L’ensemble vocal travaille régulièrement avec des musiciens ou des orchestres. Le travail de mise en scène est aussi au cœur de leur pratique. 

Site web

Pour l’ensemble de ses choristes, Plurielles est une aventure collective. Ce groupe de chanteuses amatrices et expérimentées s’épanouit et s’enrichit à travers chacun des programmes musicaux qu’il crée : musique savante, populaire ou contemporaine, chanson française ou musique sacrée... Chaque projet est pensé dans sa globalité pour présenter au public un moment musical de qualité, vivant et original.

Site web

Dièz’elles est un groupe vocal composé d’une quinzaine de gazelles ralliées par un même désir de musique qui vocalisent ensemble depuis 2012. Le chœur carbure aux musiques actuelles sans craindre quelques incursions dans des répertoires plus classiques. 
Les choristes complices sont accompagnées de quatre musiciens et d’une kyrielle de petites mains efficaces cachées dans l’ombre. Ce groupe vocal amateur est guidé autant par un objectif de qualité que par le plaisir musical de partage avec le public.

Site web

Les pratiques musicales collectives sont au cœur de l’enseignement dispensé au Conservatoire de Strasbourg. Son Orchestre symphonique est composé de jeunes élèves. Son répertoire s’articule autour d’œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Piazzolla : du patrimoine classique au contemporain, européen comme américain, il s’adresse à toutes les cultures et générations.

Site web