Jean-François Lombard

dp_schutz_-_monteverdi_page-0009.jpg

Né dans une famille de musiciens, Jean-François Lombard chante sur scène pour la première fois à l’âge de dix ans, dans Tosca de Puccini à l’Opéra de Rouen sous la direction de Paul Ethuin. Quelques années plus tard, il étudie le chant, le solfège et l’histoire de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen puis poursuit son parcours à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigée par Olivier Schneebeli.
Remarqué pour sa rare tessiture de haute-contre (ténor léger), il collabore avec les principaux ensembles de musique baroque tels Le Poème Harmonique, Les Paladins, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, La Chapelle Rhénane, Les Ombres, La Clique des Lunaisiens, Les Folies Françoises, La Fenice, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, La Risonanza, L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, La Symphonie de Marais. Parmi ses projets récents, citons Orfeo 5063, la nouvelle création scénique des Paladins dirigés par Jérôme Correas à l'automne 2021 ainsi que Le Soleil dans Phaéton de Lully à l'Opéra de Nice en mars 2022.
Entre 2018 et 2021, Jean-François Lombard est le référent voix auprès des jeunes acteurs de l’École du Nord à Lille. Il occupe actuellement ce même poste auprès des jeunes acteurs professionnels du Théâtre Nanterre-Amandiers.