Jeanne Barbieri

Jeanne Barbieri
© Gregory Massat pour Cadence

Née en 1985, Jeanne Barbieri est chanteuse, comédienne, auteure et compositrice. Munie d'une licence en musicologie et diplômée du Conservatoire de Strasbourg en Jazz et musiques improvisées, elle s’est formée au chant (jazz, lyrique, contemporain) et aux claviers (piano, synthétiseur, harmonium). Son intérêt pour le langage s'exprime autant sur la scène musicale qu'au théâtre. Depuis une quinzaine d’années, elle élabore des projets où la musique et le texte oeuvrent ensemble. 

Elle est auteure, compositrice et interprète de répertoires francophones dans le duo vocal JeanneMarie (album Ma peau, Coup de coeur Radio France 2023), dans le duo voix-percussions Anak-anak (labellisé Scène SACEM en 2022), dans Aube, avec le musicien électronique Ena-Eno (premier single et clip « Klara », Clin d’oeil Radio France 2024) et dans  Alltag, duo à la croisée de la chanson et de la musique expérimentale (festival Météo Campagne 2023). 

Elle monte le spectacle  théâtral, musical et cinématographique Et toujours, la vie est belle  sur les écrits d’Etty Hillesum avec Claude Brozzoni à la mise en scène et le musicien & photographe Grégory Dargent (création 2023 au TAPS à Strasbourg). Ce texte l’amène à lire notamment Rilke ou Lermontov et en hommage à ces lectures, elle compose un répertoire pour le trio Spier qu’elle crée avec Yuko Oshima à la batterie et Laure Fischer au saxophone (création Jazzdor novembre 2021). Vocaliste du quartette électrique Auditive Connection (lauréat Jazz Migration 2015), elle sillonne l'Europe avec un répertoire où le français, l'anglais et le turc côtoient les langues imaginaires. Elle développe aussi son rapport au langage improvisé dans le Choeur Sauvage, un groupe de six vocalistes dont elle assure la direction artistique (festival Météo 2021) et dans son solo voix-harmonium intitulé Tribu (festival Les habitées 2023). Elle prête sa voix aux poèmes de Léon-Gontran Damas et Aimé Césaire dans le Tristan Macé quartet (création 2022 à Le triton à Paris) et aborde les langues du bassin du méditerranéen dans un choeur à trois voix avec l'orchestre balkanique-rock l’Electrik GEM (dernière création au Théâtre National d’Aubusson, décembre 2023). 

Le théâtre la rapproche également de la Méditerranée. Comédienne, chanteuse et assistante à la mise en scène dans la cie villatheatre, elle travaille régulièrement avec la metteure en scène italienne Chiara Villa. Dans Carmen la gitane (Teatro Poliziano de Montepulciano 2013), elle développe le personnage de Lilas Pastias et contribue à l'adaptation du livret d'opéra. Investie du rôle du choryphée dans la pièce Éclats d’ombre (sélection du prix international Il teatro nudo di Teresa Pomodoro au Teatro No'hma de Milan 2018), elle récolte et adapte des chants de révolte du monde entier qu'elle arrange pour un choeur de comédiens. 

En France, elle joue sous la direction de différents metteurs en scène, Juliette dans Le roi se meurt de Ionesco (2009), Laura dans La ménagerie de verre de T. Williams (2010) et Armande dans Il Moliere de Goldoni (2015). Elle côtoie par ailleurs le monde de la marionnette, chante, conte et pratique la manipulation d'objets dans Les mains de Camille de la cie Les anges au plafond (notamment festival Saperlipuppet à Nantes 2016) et dans le spectacle pour adolescents Tremblements de la cie puceandpunez (notamment à La Méridienne, Luneville 2018). Elle collabore avec l'auteure Marion Muller-Collard sur son texte Je ne suis pas là pour mourir (Colloque sur les soins palliatifs au Théâtre de Thionville 2015) et aborde pour la première fois la question du soin médical à travers un objet artistique.  

Hormis les créations au long cours, son parcours l'amène à chanter ponctuellement avec des artistes marquants de la scène jazz, chanson et musique du monde. Elle est invitée par Rodolphe Burger pour une version acoustique de son hommage au Velvet Underground (2011). Elle chante aux côtés de Piers Faccini et Manu Théron pour l'ouverture du festival Les Suds à Arles (2018) et cette invitation se poursuit sur France Musique, avec BabX et Clotilde Rullaud, pour l'émission Ocora couleurs du monde (2018) où sa chanson Ô dear est jouée et arrangée pour l’occasion.  

Elle oeuvre depuis plusieurs années pour le développement des musiques expérimentales au sein du Collectif PILS, dont elle est présidente. Elle fait partie des membres fondateurs de Dreieck Interferences créé par Stéphane Clor, structure porteuse des projets Dreieck Interférences Ensemble et La Tremblaie, pour lesquels elle prête sa voix. 

En parallèle, elle transmet son rapport au chant, à la composition vocale et à l’écriture de textes pour des jeunes et des adultes, lors de stages et ateliers dans les écoles ou avec la Cité de la voix,  Musica, l’Université de Lyon et Strasbourg, la HEAR, Cadence ou encore Jazzdor et la Sacem.

Enfin, inspirée par la personnalité d'Hildegard von Bingen, elle associe musique et médecine par les plantes en tant qu’aromatologue depuis 2018 (diplômée de l’Institut Hildegardien).

https://www.jeannebarbieri.com/